Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Bernex (Pont de Morgon) > Dent D'Oche, couloir du pierrier
Dent D'Oche, couloir du pierrier (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Dent D'Oche (2221 m) Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : maxi 45
Départ :
Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)
Itinéraire :
Depuis le pont de Morgon, la route est en principe fermée en hiver puisqu'elle correspond à une piste de ski. Au printemps on peut l'emprunter facilement jusqu'à Malpasset (1102 m) voire plus haut (bar-buvette de la Fétiuère). En tout état de cause on emprunte cette route en restant sur le bord que sur 2 km maxi.
Arrivé à la buvette (située dans une épingle - altitude 1206m) on emprunte le chemin d'été qui passe par les ruines de Haute Ugine jusqu'au chalets d'Oche (1630m).
De là il faut partir nord-est en direction de la falaise que l'on va ensuite longer en ascendance vers le Nord ouest jusqu'au débouché du couloir du pierrier (nb: cette description correspond à la voie classique quand l'enneigement est faible – sinon on peut monter directement vers le couloir dans les pentes surplombant les chalets d'Oche – mais à cause de l'orientation elle sont vite déneigées) - On le remonte en laissant sur la gauche le refuge, jusqu'à l'arête. En général on laisse là les skis et l'on poursuit à pied à droite (présence de chaînes et de câbles souvent masqués en hiver) pour prendre pied sur l'arête sommitale qui peut être expo suivant l'enneigement - sommet en 5 mn.
Descente: idem
Matériel :
crampons - piolet
RemarquesNB : Depuis les chalets d'Oche on peut facilement se rendre au col de Planchamp (altitude 1996 m) ou au château d'Oche, ou faire le tour de la dent d'Oche : cf la bible du Chablais Le Labande qui continue de nous faire faire rêver : topo 94 et suivants
Dent d'Oche couloir du pierrier - photo aimablement communiquée par Eric Tremblais (C2C)© Skitour/ph7474
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Déclenchements skieurs : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Les plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents.
Déclenchements provoqués :
* Les plaques à vent formées sous la Bise de mardi et mercredi sont encore présentes. Ces dernières sont moins nombreuses et moins réactives, mais peuvent toujours céder au passage d'un skieur. D'aspect plutôt dur près des crêtes et en altitude, elles sont friables dans les pentes loin des crêtes. Les plaques superficielles sont temporairement plus réactives au soleil. Avalanche de taille 1/2 (petite/moyenne), plus rarement 3 (grande). Cassure 40/60 cm, plus rarement plus épais.
Départs spontanés :
* Des plaques peuvent céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de jeudi. Taille 1 à 2.
* À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2.
* Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1.
Qualité : Enneigement :
Bon pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de grosses congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents.
Qualité de la neige ce jeudi :
* Beaucoup de poudreuse (50/60 cm à 2000m, 40/50 à 1500m, 20/40 à 1000m). Dans de nombreux secteurs, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de jeudi sous la douceur.
* Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent.
* L'humidification est plus importante en adrets au fil de l'ensoleillement.
* Très bon regel nocturne en toutes orientations.