Sommet : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200 m
Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des Salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier. Tirer ensuite pleins S pour franchir le Pas de la Mine, poursuivre l'arête qui mène rapidement à la Croix Pinelli.
Descente
Un petit couloir descend plein N sur la dépression du lac de la Courbe, laisser celui-ci en contrebas sur la G pour contourner le point 2459m par la droite, afin de gagner de belles pentes N, soutenues au début (il est conseillé de longer la falaise à main G).
Vers 1950m, 2 possibilités: continuer dans l'axe jusqu'au lac du Poursollet (vernes petites barres dans le bas); ou s'échapper par la droite dans une combe moins encombrée de vernes avant de rejoindre le lac.
Retour par la route ou le GR, on peut couper des lacets sur la fin.
1. Petit Taillefer, facette N (1480 m, ski 4.2)
Au lieu de s'arrêter à la Croix Pinelli, suivre l'arête jusqu'au Petit Taillefer (2696m).nLa facette N présente une belle pente soutenue et exposée, entre l'antécime W du Petit Taillefer et le collet à l'E du point 2459m.
2. Couloir N tronqué (1250 m)
On peut envisager ne descendre que la partie haute: après le couloir sommital d'une centaine de mètres, tirer à G sur la crête de Brouffier pour rejoindre l'itinéraire de montée (ski 3.3)nOn peut au contraire court-circuiter le sommet et basculer dans la descente juste après le lac de la Courbe (ski 4.1)
3. couloir de la rive droite (1400 m, ski 4.2, N)
Depuis le lac de Courbe, au lieu de descendre rive gauche, on reste rive droite en longeant au mieux la face nord-ouest du Petit Taillefer. On a alors un gros 40° sur près de 250m avec passage à 45°. Attention, cette variante est exposée au-dessus d'une petite barre de 5-6 m qu'on contourne par une étroiture sur la droite. Ce passage le plus difficile et le plus exposé est souvent en neige dure.
4. par le lac de Brouffier (1250 m, ski 4.1, N)
Pour faire une boucle, on peut utiliser le sentier qui passe par le lac de Brouffier . juste après le premier virage de la route, on trouve un sentier qui rejoint le GR 50 . Au la de Prevourey, on le quitte pour un sentier bien marqué qui suit le Guilliman. On passe au lac de Brouffier puis à la Cabane du même nom, on peut monter ensuite à vue dans des pentes débonnaires. la croix Pinelli peut être rejointe par le pas de la mine ou en remontant le couloir Nord. Descente par ce dernier et la crête de brouffier , puis la route .
5. Couloirs des Vaches (arête de Brouffier) (1000 m, ski 5.1, N)
Gagner le lac de Brouffier (via Guilliman ou la crête éponyme).
Les couloirs se trouvent directement au dessus, ce sont les plus évidents dans la barre entre le Pas de la Vache et le Pas de la Mine.
Vache 1 plus raide présente souvent de la glace sur le passage median en dalle.
Vache 2 propose 2 sorties.
Ce sont de belles couennes de 150m qui viennent pimenter un peu le Vallon supérieur de Giliman.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2100 m, nouvelles instabilités sous la neige et le vent de SO modéré mercredi, souvent minces... Sinon prudence à la vieille neige dure et surface glacées localement présente sous la nouvelle neige.
Risque Naturel : quelques coulées de neige fraîche plus haut que 2400 + rares avalanches de glissement sous 2200 m.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige fraîche plus haut que 2400 + rares avalanches de glissement sous 2200 m. Déclenchements skieurs : plus haut que 2100 m, nouvelles instabilités sous la neige et le vent de SO modéré mercredi, souvent minces... Sinon prudence à la vieille neige dure et surface glacées localement présente sous la nouvelle neige.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2100 M, NOUVELLES INSTABILITES DE SURFACE, SOUVENT MINCES... Déclenchements provoqués : en journée de mercredi, de nouvelles petites instabilités vont se former au-dessus de 2000/2100 m sous les chutes de neige un peu ventées (10 à 15 cm d'ici mercredi soir, voire 20 cm vers la Meije/L'Olan). Le pratiquant pourra au fil de la journée déclencher des plaques, plus facilement dans des expositions Est à Ouest en passant par le Nord, mais ces plaques de surface semblent assez minces. NOTEZ qu'au-dessus de 2400/2600 m environ et notamment vers les Ecrins, La Meije une petite rupture accidentelle pourrait déstabiliser une ancienne plaque plus épaisse en raison de la présence de couches fragiles enfouies, disséminées entre les versants Est à Ouest en passant par le Nord. Départs spontanés : coulées de neige fraîche possibles au fil des chutes de neige en terrains raides plus haut que 2400 m environ, généralement de taille 1 à 2. Sous 1800/2200 m, c'est la pluie qui arrose faiblement le manteau neigeux, et peut favoriser une rare avalanche de glissement en pentes herbeuses (de taille 1, rarement 2). Autres : sous 2300/2500 m et notamment en faces peu ensoleillées du Taillefer, la neige peut être croûtée / verglacée et parfois camouflée par la petite couche de neige fraîche. Le risque de glissade / dévissage n'est pas à négliger !
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement en Oisans est médiocre pour la saison, en vallées, et vers les croupes d'altitude, près des Ecrins. Il est correct dans les combes et vers le Taillefer. Les limites skiables sont remontées vers 1300/1500 m en versants nord, 1700/2000 m en Sud... Qualité de la neige : très variable, léger saupoudrage dès 1500 (1/2 cm nuit de mardi/mercredi) au petit matin mercredi, sinon sous 2300/2600 m, neige souvent dense/dure, parfois glacée dangereuse (croûte ou "vitre" parfois cassante à pieds ?). Au-dessus, neige sèche soufflée. Mercredi en journée, petite pluie sous 1700/2000 m, quelques cm de neige mouillée de 1700 à 2200 m, puis neige fraîche plus froide plus haut (mais ventée par endroits).