Sommet : Crête du Cheval (2601 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1325 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 250m a 45° un peu plus en haut
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Descente le couloir jusqu'au cône puis, pour la suite de la descente, 2 solutions:
- Par très bon enneigement seulement et par neige stable, on peut suivre le ludique lit du ruisseau, avec les dangers que cela comporte (ponts de neige notamment). Attention, il faudra alors essayer d'en sortir avant 1400m, de préférence rive gauche (à gauche en regardant dans le sens de la descente), par quelques cheminements mal-aisés dans les bois !
- Si l'enneigement est limite ou l'horaire tardif, le ruisseau devient dangereux : donc rephoquer pour remonter en direction de la crête des Plaineys pour descendre par sa face Sud en direction du GR et rejoindre le début de l'itinéraire de montée.
1. Couloir en Z (1350 m, ski 5.1, W)
Situé immédiatement à l'ouest du coup de Sabre, il démarre directement du point culminant de la crète du cheval. Descente à vue possible, en accédant au sommet par le col de la Vache.
2 solutions:
- soit remonter la belle pente nord se trouvant juste avant le col de la Vache,
- soit du col, monter la pente est tout de suite à droite et suivre une jolie arète effilée vers le sud.
Le départ du couloir est facile à trouver, situé derrière un replat au bout de l'arête.
300 m de pente à près de 45° avec une étroiture au milieu.
Le couloir en Z est beaucoup moins encaissé que le coup de Sabre, avec une orientation plutôt sud-ouest à sud sur le bas. Un petit ressaut rocheux se trouve à la sortie qu'on contourne facilement par la droite.
Voir aussi : Les Ilettes
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 à 4 (grandes à très grandes).
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 à 4 (grandes à très grandes). Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ABONDANTES, VENTÉES EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES CONSÉQUENTS AU FIL DES CHUTES... Départs spontanés : De nombreuses avalanches de neige fraîche poudreuse, pouvant aller jusqu'à des tailles 3 à 4 (grandes à très grandes) continuent à se produire sur le massif jusqu'en fin de journée de lundi, au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent ventées près des crêtes, avec des accumulations importantes qui se forment en contrebas et dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Des départs en plaque de grande ampleur sont probables, notamment là où la neige s'est déposée sur des sous-couches fragiles formées avant les chutes (neige froide ayant parfois évolué en grains anguleux). Certaines de ces avalanches pourraient ainsi atteindre les routes d'altitude exposées du massif (par exemple vers le Rivier d'Allemont...). Risque un peu plus important au-dessus de 1800/2000 m, où il y a eu moins de pluie au début de la perturbation (une sous-couche humide permettant une meilleure accroche de la neige fraîche, du moins dans un premier temps). Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment dans les zones d'accumulations, les pentes et les talus suffisamment raides, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent de Nord-Ouest puis Nord fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un pratiquant à ski ou à raquettes. Autres : Des surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes ou sur les contrepentes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore avec les abondantes chutes de neige prévues (20 à 40 cm attendus à toutes altitudes entre lundi matin et la nuit de lundi à mardi, qui viendront s'ajouter aux chutes de dimanche et de la nuit de dimanche à lundi, qui peuvent déjà donner 40 à 70 cm ventés vers 2200 m, et 20 à 40 cm vers 1000 m). La limite skiable, encore située vers 1500 m avant les chutes, s'abaisse de plus en plus. Qualité de la neige : De la neige fraîche et poudreuse continue à se déposer sur le massif jusqu'en nuit de lundi à mardi. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes soumises au fort vent de Nord-Ouest puis Nord, avec des surfaces irrégulières, et des zones d'accumulations très conséquentes là où le vent est plus mesuré.