Sommet : Crête du Cheval (2601 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1325 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 250m a 45° un peu plus en haut
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Descente le couloir jusqu'au cône puis, pour la suite de la descente, 2 solutions:
- Par très bon enneigement seulement et par neige stable, on peut suivre le ludique lit du ruisseau, avec les dangers que cela comporte (ponts de neige notamment). Attention, il faudra alors essayer d'en sortir avant 1400m, de préférence rive gauche (à gauche en regardant dans le sens de la descente), par quelques cheminements mal-aisés dans les bois !
- Si l'enneigement est limite ou l'horaire tardif, le ruisseau devient dangereux : donc rephoquer pour remonter en direction de la crête des Plaineys pour descendre par sa face Sud en direction du GR et rejoindre le début de l'itinéraire de montée.
1. Couloir en Z (1350 m, ski 5.1, W)
Situé immédiatement à l'ouest du coup de Sabre, il démarre directement du point culminant de la crète du cheval. Descente à vue possible, en accédant au sommet par le col de la Vache.
2 solutions:
- soit remonter la belle pente nord se trouvant juste avant le col de la Vache,
- soit du col, monter la pente est tout de suite à droite et suivre une jolie arète effilée vers le sud.
Le départ du couloir est facile à trouver, situé derrière un replat au bout de l'arête.
300 m de pente à près de 45° avec une étroiture au milieu.
Le couloir en Z est beaucoup moins encaissé que le coup de Sabre, avec une orientation plutôt sud-ouest à sud sur le bas. Un petit ressaut rocheux se trouve à la sortie qu'on contourne facilement par la droite.
Voir aussi : Les Ilettes
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plus haut que 2200 m, instabilités dans la neige récente surtout en Est, Nord et Ouest... Sinon prudence à la vieille neige dure et surface glacées localement présente sous la nouvelle neige.
Risque Naturel : quelques coulées de neige fraîche plus haut que 2200/2400 + rares avalanches de glissement sous 2200 m.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige fraîche plus haut que 2200/2400 + rares avalanches de glissement sous 2200 m. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200 m, instabilités dans la neige récente surtout en Est, Nord et Ouest... Sinon prudence à la vieille neige dure et surface glacées localement présente sous la nouvelle neige.
Stabilité : PLUS HAUT QUE 2200 M, INSTABILITES DANS LA NEIGE RECENTE. Déclenchements provoqués : des instabilités se sont formées et vont se former d'ici jeudi midi au-dessus de 2200 m sous les chutes de neige un peu ventées (+10 à 15 cm entre mercredi soir et jeudi midi, voire 20 cm en haut de Belledonne). Le pratiquant pourra déclencher des plaques, plus facilement dans des expositions Est à Ouest en passant par le Nord, dont certaines peuvent atteindre les 15/30 cm d'épaisseur avec un aspect friable à parfois dur en secteurs ventés. Une rare rupture plus épaisse peut se produire en cas de sollicitation d'une vieille couche enfouie et fragile, mais celle-ci est globalement très locale en Belledonne... Départs spontanés : coulées de neige fraîche possibles au fil des chutes de neige en terrains raides plus haut que 2200/2400 m environ, ainsi que pendant les éclaircies de jeudi après-midi, généralement de taille 1 à 2. Sous 1800/2200 m, c'est la pluie qui arrose faiblement le manteau neigeux, et peut favoriser une rare avalanche de glissement en pentes herbeuses (de taille 1, rarement 2) puis la neige remplace la pluie jeudi matin mais en donnant juste quelques cm tout au plus. Autres : prudence aux surfaces croûtées/verglacées toujours en place très localement sous 2300/2500 m et parfois camouflées par la petite couche de neige fraîche. Le risque de glissade / dévissage n'est pas à négliger !
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement en Belledonne s'est dégradé sous 2000 m où il devient médiocre pour la saison. Au-delà, l'enneigement est meilleur mais hétérogène, avec des sommets et crêtes assez dégarnis, tandis que certaines combes sont chargées. Les limites skiables sont remontées vers 1100/1300 m en versants Nord, 1700 m en Sud. Qualité de la neige : très variable, 2 à 5 cm de neige fraîche humide au-dessus de 2000 m au petit matin mercredi (voire 10 localement en haut de Belledonne), recouvrant une vieille neige souvent dense/dure, parfois glacée/dangereuse (croûte ou "vitre"). En haute montagne, neige sèche soufflée. Enfin sous 2000/2200 m, manteau neigeux dense arrosé par les pluies, puis quelques cm de neige viennent blanchir la surface jeudi dans la matinée jusque vers 1600/1500 m.