Sommet : Crête des Vachères (2397 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 250m à 48° puis 50m à 40°
Descendre 150m dans le vallon des Aiguilles pour contourner par l'Est la crête du Serre Long.
Remonter, d'abord NW, puis N, jusqu'à un entonnoir bien visible (~2040m) au pied de la face. Gravir alors le couloir plein Sud évident qui présente une étroiture pour sortir sur la Crête des Aiguilles.
-Il est possible d'accéder au pied de la face en franchissant le col (~2095m) entre le Serre Long et la Tête des Vachères. On rejoint alors la base du couloir par une traversée légèrement descendante.
-Cette course peut aussi être réalisée à partir du col du Festre en rejoignant le vallon des Aiguilles par le Collet (1942m)
1. Pente centrale (ski 5.1, S)
Du Vallon de Serre Long, gagner au pied de la face pour franchir l'étroiture (pass. à 50°) donnant accès aux pentes supérieures, et les remonter jusqu'à la crête (~45° sur 250m)
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rare plaque en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : très rare plaque en altitude.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX STABLE, SOUVENT TRÈS DUR OU GLACÉ Déclenchements provoqués : peu probables, mais un déclenchement exceptionnel d'une plaque dans un ubac plus haut que 2400 m reste possible, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement non exclu même en milieu de pente. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 1800/1900 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : manteau neigeux généralement durci et regelé dans toutes les orientations et altitudes. Avec le refroidissement et le vent, l'humidification très superficielle au soleil reste limitée à de rares pentes raides abritées. Risque de glissade sur les nombreuses pentes en neige très dure ou en glace.