Sommet : Crête de l'Alpavin (2735 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
En début ou fin de saison il est possible de monter en voiture par la piste jusqu'à la limite d'enneigement.
Si l'enneigement le permet, on peut aussi partir de St martin de Queyrière et rejoindre le Vallon de St Sébastien en passant par le hameau du Poux et la Crête du Testas.
Franchir au S le verrou boisé qui donne accès au magnifique cirque de Fond Froid que l'on traverse vers la gauche. S'engager alors dans une combe qui, par un mouvement tournant vers la droite, amène au sommet de la Crête de l'Alpavin (Pt 2735).
A la descente, il est possible de rejoindre directement Fond Froid par la pente N entre le Peyron et le point 2635m (passage entre les barres vers 2630m - 150m à 30°).
1. Descente directe (ski 3.1)
A la descente, sous le point 2735m la crête, tirer plein Nord dans le cirque, sous la crête Est de La Tome.
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque marqué à l'ouest du massif, limité à l'est.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENTRETENUES PAR LE FORT VENT D'EST Déclenchements provoqués : quelques plaques de surface persistent en altitude, en particulier au-dessus de 2400/2500 m, dans les accumulations de neige ventée. Jeudi, le vent d'est à nord-est qui se renforce va entretenir ces instabilités et en former de nouvelles. Plaques non généralisées, mais sensibles au passage d'un skieur et provoquant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ponctuellement, une avalanche plus imposante peut être déclenchée (moyenne à grande, taille 2 à 3), en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante enfouie. Probabilité de déclenchement plus importante au milieu des pentes, dans les secteurs plutôt à l'abri du vent (au pied de barres rocheuses par exemple). La rupture initiale d'une petite plaque de surface peut aussi provoquer en cascade, le départ d'une plaque plus volumineuse. Ces instabilités sont plus nombreuses sur l'ouest du massif, à proximité du Briançonnais (secteur Cervières/Arvieux), plus rares ailleurs. Départs spontanés : rare départ de plaque, suite à la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanches de taille 1 à 2 en général, une très rare taille 3 non exclue à proximité du Briançonnais.
Qualité : Enneigement déficitaire à très déficitaire, en particulier vers le Haut-Guil. Épaisseurs de neige un peu plus proches des normales en bordure du Briançonnais. La hauteur de neige totale à la station Nivôse du Col Agnel à 2630 m est d'environ 20 cm. C'est la quatrième valeur la plus faible pour un 15 janvier, en 30 années de mesures. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs, rarement sous 2000 m en adrets, sauf sur le Briançonnais où l'on peut chausser les skis un peu plus bas. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Il reste encore un peu de vieille neige meuble à l'ombre dans les combes abritées du vent ou en forêt. Dans les adrets suffisamment raides, manteau neigeux restant souvent croûté, avec les températures en baisse et l'absence de soleil.