Sommet : Crêt d'Ornon (2063 m)
Orientation : E
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30° max


Descendre les pentes herbeuses par le même itinéraire

Courte rando praticable lorsque la couche de neige est peu épaisse (aucun cailloux...). La descente est homogène

1. face NE (600 m, ski 2.1, NE)
Cette jolie bosse peut aussi s'atteindre par les pentes N/NE depuis St Sorlin d'arves. le départ se fait en bas de St Sorlin , depuis Malcrozet(1477 m) . L'itinéraire longe le ruisseau du Chausset et rejoint une cabane à 1855 m. Quelques vernes entourent la cabane. Vers 1950 m les pentes deviennent très douces, on atteint le sommet en obliquant un peu à gauche.
2. La ballade du fromager (600 m, ski 2.1, N)
départ de la coopérative des Arves => dré dans l'pentu tant que ça monte
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Quelques petites plaques en formation dans les rares secteurs ventés encore poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation en secteur Nord, au-delà de 2600 m, à cause du vent qui souffle fort depuis ce dimanche après-midi. Près des crêtes, ces plaques sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, mais les cassures dépassent rarement 20-0 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne), Vu qu'il reste de la neige transportable (poudreuse) uniquement en Nord d'altitude, ce sont ces versants ombragés qui sont concernés par ce risque. Partout ailleurs, le manteau est printanier Départs spontanés : - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et à toutes heures (mais en général plus fréquemment observés en fin d'après-midi/soirée), taille 2
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure en grain fin (notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel le matin ( croute regel portante avec bon grip) avant que ça ne ramollisse doucement à l'arrivée du soleil. Dans les secteurs ventés la neige risque fort de rester dure toute la journée, alors que plus bas au soleil et à l'abri du vent il fera chaud: la neige pourra alors être bien pourrie l'après-midi.