Sommet : Col Jean-Martin (3257 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45°/ 50m puis 40°/50m


Peu avant le fond du vallon (1900 m), passer rive droite et s'engager à gauche sur des pentes plus raides; court passage délicat exposé au dessus du ruisseau de Chapeau Roux.
Poursuivre plein sud jusqu'à 2100 m à vue de l'antenne radio du refuge de la Muzelle qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre. (contrairement à l'itinéraire à ski de la carte IGN qu'il ne faut pas suivre )
Traverser à gauche (est) un vaste replat qui permet de rejoindre le fond du vallon de Chapeau Roux.
Prendre pied sur le glacier à l'aplomb de l'oeil de la Muzelle en le contournant plutot par la gauche ou les pentes sont moins raides.
Après un court ressaut, la remontée du glacier se fait par le passage le moins raide, peu crevassé et jamais exposé.
La dernière pente, sous le col (ouest, 45°), assez aerienne, se fait le plus souvent à pieds. Exposée par neige dure.

Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En versants froids d'altitude, quelques plaques instables au passage de skieur, parfois loin en contrebas des crêtes...En pentes ensoleillées, avalanches de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : après regel, avalanches de neige humide en pentes ensoleillées, notamment près des rochers.Très rare départ au terrain possible en terrain fissuré.
Résumé : Départs spontanés : après regel, avalanches de neige humide en pentes ensoleillées, notamment près des rochers.Très rare départ au terrain possible en terrain fissuré. Déclenchements skieurs : En versants froids d'altitude, quelques plaques instables au passage de skieur, parfois loin en contrebas des crêtes...En pentes ensoleillées, avalanches de neige humide sous les skis.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN VERSANTS FROID D'ALTITUDE. NEIGE HUMIDE DANS LES VERSANTS ENSOLEILLES. Déclenchements provoqués : en versants Nord raides au-dessus de 2400 m environ, quelques plaques sensibles au passage d'un skieur. Formées en début de semaine par le vent, peu larges à priori, plutôt d'aspect dur vers les crêtes et friable en milieu / bas de pentes. A savoir que des couches fragiles plus anciennes sont parfois présentes, plus enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont la plupart du temps difficiles à solliciter, mais une forte surcharge (liée par exemple à une avalanche de surface) pourrait suffire à faire partir une grande avalanche en contrebas. Le skieur peut également déclencher des plaques en skiant une pente où ces couches fragiles se retrouvent moins enfouies et déclencher par propagation une plaque épaisse, parfois jusque 2200 m. Dans les autres versants et altitudes, l'humidification reprend au fil de la journée sous la douceur printanière de ce samedi. Dans ces pentes ensoleillées, bien réchauffées, le skieur pourra déclencher des coulées humides sous les skis, voire une plaque de neige humide à haute altitude. Départs spontanés : peu probables tôt le matin puis quelques avalanches de neige humide suivant la course du soleil, démarrant très souvent depuis les barres rocheuses. En pentes herbeuses raides, fissurées, une rare avalanche de glissement (cassure jusqu'au sol) pourrait également se produire, presque à toute heure (taille 1 à 2). Autres : zones parfois délicates avec des surfaces durcies par le regel nocturne samedi en début de journée.
Qualité : Qualification de l'enneigement : sous 2000 m environ et vers les crêtes l'enneigement est faible. En combes d'altitude en revanche, il reste assez correct pour la saison.... Les limites skiables varient de 1700 m au Nord à 2000/2200m en Sud... Qualité de neige : neige encore poudreuse en faces nord d'altitude abritées. Neige regelée ou durcie au petit matin dans les autres versants, puis printanière au fil de l'ensoleillement, humidification jusqu'à haute altitude.