Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Asco Stagnu > Col du Vallon, Versant Nord
Col du Vallon, Versant Nord (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Col du Vallon (2380 m) Orientation : N
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : courts passages à 45°
Départ :
Asco Stagnu (1420 m) - Depuis Ponte Leccia prendre la RN197 en direction de Calvi sur 2 kms puis, sur la gauche, la D47 qui mène au village d'Asco ; poursuivre sur la D147 en direction du plateau de Stagnu (= Haut Asco) ; parking dispo et gite du parc naturel régional de Corse (couchage possible)
Itinéraire :
Depuis le parking, prendre l'itinéraire du Monte Cinto (balisé en rouge), direction Sud à travers la forêt (le sentier reste à peu près sur une même courbe de niveau). Arrivé à la passerelle cotée 1488m qui conduit vers le Monte Cinto (voie normale), ne pas la traverser et rester en rive gauche orographique et se diriger vers le cirque de Trimbolacciu (cairné). Monter alors plein Sud en se frayant un chemin à travers les barres rocheuses (principale difficulté de l'itinéraire) en laissant sur la droite le couloir menant à Bocca Pampanosa. L'itinéraire se poursuit toujours plein Sud jusqu'à un replat (alt. 2200m) puis, par la droite, accéder à la crête correspondant au Col du Vallon (2380m).
Vue exceptionnelle sur la Grande Barrière.
Matériel :
Crampons obligatoires et piolet conseillé.
RemarquesDepuis le col diverses possibiltés pour allonger la course : Punta Crucetta, Capu Falu (via le Col de Crucetta).
Cet itinéraire (en descente) correspond à la dernière étape de l'Alta Strada dans le cadre d'une Haute Route allant du Sud au Nord ; la dernière étape est donc : Refuge de Tighiettu -> Col du Vallon -> Asco
Variantes1. Punta Crucetta, Combe N en boucle (1080 m, ski 3.3, N)
Après avoir atteint le Col du Vallon par l'itinéraire décrit ci-dessous, gravir l’arête qui s’élève vers l’E. Au bout de 100m de dénivelée, cette arête débouche sur une antécime. Redescendre quelques mètres jusqu’à un petit col puis remonter au sommet de la Punta Crucetta (coté 2499m, mais non nommée sur IGN).
Pour la descente, revenir au petit col entre le sommet et l’antécime. Ce col donne accès à la combe N de Punta Crucetta caractérisée par 2 minuscules pièces d'eau bien indiquées sur la carte IGN. Le départ est assez raide (Attention, plaques possibles). Descendre jusqu’à la première pièce d’eau puis poursuivre jusqu'à la seconde pièce d'eau (alt. 2280m). A ce niveau, ne pas continuer par la combe qui s'achève par un couloir très raide, mais obliquer sur la gauche en direction W. Une section plus inclinée, parfois parsemée de quelques rochers, permet de retrouver la trace de montée dans la combe N du Col du vallon vers 2150m d'altitude.
Le Col du Vallon depuis Asco Stagnu© Skitour/Rififi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 15:00
Au-dessus de 1900m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige récente humide
Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige récente humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : PLAQUES À VENT EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est densifié et est globalement stable. Avec le fort vent d'ouest en altitude, quelques plaques superficielles se sont formées en versants Nord à Est où elle peuvent reposer sur une vieille neige froide n'ayant pas encore une très bonne cohésion (neige roulée). Ces structures fragiles sont susceptibles de céder surtout au passage d'un groupe de randonneurs ou skieurs : avalanches de taille petite (taille 1) parfois moyenne (taille 2) en cas de sollicitation de sous-couches fragiles plus profondément enfouies.
Départs spontanés : Dans les versants raides au dessus de 2000m, quelques coulées de neige humide sont encore possibles l'après-midi dans les versants ensoleillés.
Qualité : Nos massifs ont repris un aspect hivernal dès 1400/1600 m d'altitude avec une couche de neige fraîche (10 cm environ à 1800 m) de plus en plus ventée en montant en altitude. L’enneigement demeure toutefois très irrégulier avec parfois plus de neige entre 1500 et 2000m qu'au-dessus de 2000m où le vent a créé de grosses accumulations et pelé certains sommets et crêtes. Cette neige recouvre une neige ancienne durcie par le vent ou ayant évolué en vieille poudreuse à faible cohésion ou durcie par le regel.