Sommet : Col du Sambuis (2528 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1323 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30/35°
On peut sans difficultés traverser au sud sur la Combe de la Croix; Il est possible de remonter vers la crête à gauche du Bec d'Arguille (je ne sais pas si on peut sortir à ce sommet).
Le verrou est souvent plaqué...
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités surtout loin des crêtes, en secteurs un peu abrités comme les vallons/combes d'altitude, pentes sous le vent.
Risque Naturel : peu probables tôt le matin, puis boules ou petites avalanches de surface en pentes sud raides samedi.
Résumé : Départs spontanés : peu probables tôt le matin, puis boules ou petites avalanches de surface en pentes sud raides samedi. Déclenchements skieurs : instabilités surtout loin des crêtes, en secteurs un peu abrités comme les vallons/combes d'altitude, pentes sous le vent.
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, les instabilités qui se sont formées ces derniers jours dans les combes/vallons d'altitude abritées du vent, restent d'actualité pour ce samedi, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités peuvent être sollicitées au passage d'un skieur, engendrant ponctuellement des départs épais là où les accumulations sont importantes dans les vallons ou derrière une croupe par exemple. Sous 2200 m, de minces plaques sont en place mais elles présentent un risque moindre en cas de déclenchement, car mobilisant la plupart du temps un faible volume de neige. Enfin, sous 1800 m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : peu probables en matinée, puis avec la mise en place du redoux l'après-midi, et l'ensoleillement, on peut s'attendre à quelques "boules" ou petites avalanches de surface dans les pentes sud raides d'altitude, près des rochers.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré ces derniers jours, mais reste largement déficitaire en altitude. On retrouve généralement 5/10 cm vers 1500 m et 10/15 cm vers 1800 m. Au-delà, l'enneigement est plus généreux sur le Nord du massif où l'on retrouve parfois 20 à 40 cm dès 2000 m, et 50 à 70 cm vers 2500 m, tandis que sur le sud du massif c'est un peu moins. A noter également que l'enneigement est très hétérogène, avec parfois d'importantes quantités dans les zones d'accumulation abritées du vent, tandis que les crêtes sont souvent pelées...Méfiance, certaines pentes d'altitude ne sont pas vraiment skiables, les cailloux apparaissent suite au vent....alors que plus bas c'est parfois plus skiable. Qualité de la neige : neige un peu croûtée sur le bas samedi matin recouverte d'un peu de neige fraîche/neige roulée, parfois un peu en glace (pluie jusque 2000/2200 m jeudi soir). A plus haute altitude, la neige est souvent durcie pas les vents de ces derniers jours, on peut cependant parvenir à trouver un peu neige plus meuble dont neige roulée en secteurs habituellement peu ventés. Après un froid vif samedi matin, un redoux s'amorce à la mi-journée, et la neige s'humidifie un peu en surface sous 2700/2800 m dans les versants au soleil.