Sommet : Col du Grand Méan (3214 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De Bonneval suivre la route de l'Ecot puis poursuivre en direction de la Duis; passé le ruisseau des Vardettes, viser la bâtisse à 2185m sur le chemin en rive droite du ruisseau de Léchans, puis jusqu'aux chalets de Léchans (quelques maisons, 2405 mètres), contourner le verrou vers 2550 m par la gauche, traverser les Losières puis atteindre le refuge par une pente plus raide dans la barre rocheuse sous le lac Blanc.
2ème jour: Traversée Carro - Evettes
Du refuge, passer au sud du lac Blanc et, plein est, se diriger vers le col des Pariotes. Descendre en contournant une barre par la droite (possible à gauche mais c'est plus raide) puis continuer SE jusque vers 2800 (Pluviomètre). Se laisser glisser en traversée à travers de multiples vallons jusque vers 2650 sous le sommet Est de Trièves. Repeauter et prendre un passage en écharpe raide et un peu expo jusqu'au col de Trièves. Suivre l'arête, plutôt que de rester en dessous, jusqu'au col peu marqué vers 3100 sous le Roc du Mulinet. (Il est possible de monter au Dôme du Mulinet pour redescendre sur l'Ecot en restant rive droite du glacier : très belle pente continue). Sinon descendre à peine sur le glacier du Mulinet et traverser en ascendance jusqu'au col du Grand Méan (3214 m) au milieu de grosses crevasses débonnaires (attention à la descente dans l'autre sens). Ne pas dépeauter de suite mais monter ESE jusque vers un petit sommet coté 3293 m qui donne sur l'Italie (sinon on peut monter à la Pointe Francesetti par un court passage mixte).
Depeauter. On peut là aussi descendre rive droite du glacier de Grand Méan sur l'Ecot. Sinon Descendre un peu puis traverser sous la Pointe Francesetti jusque presque sous la paroi de la pointe de la Pointe de Bonneval vers 3050 m (attention aux barres à gauche). Descendre par une belle pente jusqu'au plan des Evettes en tirant à droite.
Repeauter pour monter au refuge des Evettes.
3ème jour: Retour à Bonneval
Du col des Evettes continuer de niveau jusqu'au Chaos des Cheneaux 2540 m passer vite l'entonnoir d'avalanches monstrueuses qui descendent de l'Ouille du Midi, continuer sous l'Ouille Mouta puis descendre ou traverser pour rejoindre la piste du téléski du Moulinet puis Bonneval par la piste (on peut aussi monter par là mais c'est assez avalancheux).

Peu de dénivelé mais beaucoup de longueurs. Un peu monotone. Attention aux gens peu entraînés on est à 3000. Ne pas traîner pour profiter de la descente en bonne neige sur les Evettes.
La station est ouverte jusqu'à la dernière semaine des congés de printemps. La route de l'Ecot est alors fermée.
Pour rentabiliser la montée à Carro y rester 2 nuits
Variante accès Refuge du Carro: suivant l'enneigement et conditions de stabilité, on peut passer par le chemin d'été: Tuilière, Le Montet, Plan Sec, Sentier Balcon.

1. Tour du Grand Méan (1250 m, ski 4.1, T)
Depuis l'Ecot suivre l'itinéraire du Mulinet jusqu'au point 2238 puis remonter les pentes raides juqu'au point 2761 puis en direction du col du Grand Méan. Une courte partie sur les reste du glacier du Mulinet à la fin. Basculer sur les restes glacier du Grand Méan en restant le long de l'épaule pour passe le plat 2900 et basculer dans la raide vallée du ruisseau du Grand Méan en restant rive droite ( barres, cascasdes, dalles lisses en rive gauche). Le canyon permet de rejoindre le point 2130 et le retour.
Voir aussi : Albaron en traversée


Valable jusqu'au 05.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : encore quelques plaques poudreuses présentes dans la neige fraiche ventée, surtout sur la crête frontalière.
Risque Naturel : poursuite des avalanches en poire en neige humide dans les versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : poursuite des avalanches en poire en neige humide dans les versants ensoleillés Déclenchements skieurs : encore quelques plaques poudreuses présentes dans la neige fraiche ventée, surtout sur la crête frontalière.
Stabilité : Stabilisation progressive des plaques en place. Déclenchements provoqués : dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, au-dessus de 2600 m, quelques plaques peuvent encore être déclencher. Elles sont d'aspect poudreux, on les trouve sous le vent italien, derrière les ruptures de pente, même loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 50 cm (localement plus à la frontière et en altitude) et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). Cumuls de fraîche observés : ~30 cm vers 2500-3000 m du Thabor aux Evettes. Observables : plaques récemment parties dans pentes et expo similaires, différence d'épaisseur de neige récente. Dans les autres orientations, le manteau s'humidifie. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffée (après fonte de la croûte de regel). Départs spontanés : avalanches (taille 1 rarement 2) en neige fraiche devenant humide, en poire, sous un fort soleil printanier. Rares plaques de fond en tous versants et toutes altitudes, surtout versant Vanoise.
Qualité : Enneigement : ce retour d'Est aura redonner un coup de blanc temporaire bien appréciable. L'enneigement est limite voire déficitaire pour la période. Cependant, les perturbations de Sud à répétition ces dernières semaines ont permis d'enneiger très convenablement certains sommets frontaliers. Limite skiable ce jeudi : vers 1500/1600 m en Nord, et 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : Les pentes parfaitement ombragées, au-dessus de ~2500 m conservent leur neige froide. Les cumuls augmentent quand on s'approche de l'Italie avec plus de 50 cm par endroits. L'influence du vent se fait sentir sur cette neige récente. Dans les versants ensoleillés, elle est croutée au réveil et lourde une fois la croûte ramollie.