Sommet : Col de Roche Noire (2625 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° à 38° sur 150 m sous le col
Parking au village sur les emplacements dédiés.
- Le col est souvent corniché (attention !), il est possible de la contourner par la droite au dessus du col
- Du col, ne pas hésiter à faire le rocher de l'homme en aller retour, soit par l'arête, soit par un petit couloir qui aboutit entre les deux têtes.
1. Rocher de l'Homme, Facette SE (1500 m, ski 4.2, E)
Facette suspendue au dessus d'une barre, courte mais raide, juste au N du col de Roche Noire.nMontée esthétique et alpine par l'arête S.
2. Roche Noire, SE (1450 m, ski 3.2, E)
A 2500m quitter l'itinéraire du col pour franchir au S le collet séparant la Pointe du Muret et Roche Noire, afin de trouver le haut de la face SE de Roche Noire.
3. 3 Officiers, Col 2594, versant E (1300 m, ski 3.1)
4. Roche Noire, Couloir NE (1450 m, ski 4.2, NE)
Sous le col de Roche Noire, s'engager dans le couloir NE évident (début du couloir vers 2530m). Celui-ci sort quelques mètres sous Roche Noire au nord du point 2711m. Court mais raide (45/47° sur 150m)
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Risque Naturel : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude...
Résumé : Départs spontanés : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude... Déclenchements skieurs : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Stabilité : FORMATIONS DE PLAQUES TRES LOCALISEES EN ALTITUDE... Déclenchements provoqués : Dimanche (le matin surtout), risque accidentel de plaque très localisé et souvent assez loin des crêtes. Formation de quelques accumulations sous le vent de SSW reposant sur de la neige plus froide/ encore poudreuse. Risque de rupture accidentelle non exclue, la proximité du sol étant aggravante en cas de déclenchement... Vers les sommets, peu de neige, rochers majoritaire. Plus bas que 2300m, moins de neige en place et une humidification attendue en journée, le risque accidentel devient faible. Départs spontanés : Rien de très conséquent a priori. En altitude sous l'effet du vent, quelques coulées poudreuses de surface en terrain bien raide, près des barres/couloirs. A plus modeste altitude, Rien à signaler ou une rare petite avalanche humide en sol herbeux raide ?
Qualité : L'enneigemment s'est un peu amélioré cette semaine mais demeure extrêmement faible pour la saison. Dimanche avec le vent en altitude et le redoux en contrebas la skiabilité va encore se dégrader... Limites d'ennigemment remontant vers 1900/2300m avec roches et herbes souvent apparentes... Neige sèche soufflée en versants froids d'altitude, et devenant plus humide sous 2300/2500m environ.