Sommet : Cime du Sambuis (2734 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Passages à 45 ; 41°/200m
Du col, descendre légèrement vers le S et tourner autour de la cime du Sambuis pour l'attaquer par des pentes faciles sur son versant S (on rejoint l'itinéraire normal depuis le col du Glandon). Atteindre le sommet 2734.
Descente : prendre la pente assez large qui part N juste sous le sommet et qui devient plus étroite aprés 50m de descente. Tirer toujours plutôt sur la droite. Au bout de 100m de descente on rencontre un ressaut que l'on contourne par la droite avant de revenir dans l'axe. En dessous la pente se calme et devient trés large. Poursuivre la descente et franchir un dernier ressaut entre deux barres évidentes. Rejoindre Valmaure par la Combe du Tepey.
Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard.
Itinéraires alternatifs d'ascension par la combe de Montrond ou par la face N elle même.
1. Montagne du Sambuis, Couloirs NW (1200 m, ski 4.1, NW)
Montée par la Combe de Mont-Rond à la Montagne du Sambuis (2345m). Au SW et NE de ce sommet partent 2 couloirs orientés NW qui descendent sur la Pierre Barme, de difficulté proche.
2. Boucle versant S > Face N > Col du Sambuis (1100 m, ski 4.2)
Au départ du Glandon, Montée versant S > descente face N > Pt 2366 > Col du Sambuis > Glandon
3. Montagne du Sambuis, Couloir NE de l'antécîme 2083 (900 m, ski 5.1, NE)
Montée comme la voie normale de la Cîme homonyme puis par le versant SE de la Montagne du Sambuis. Le départ est assez évident juste à l'est du point côté 2083.n200m à 45/50°. Environ 400m de couloir.
4. Montagne du Sambuis, Couloir Nord Central (900 m, ski 4.1, N)
Idem que pour le Couloir NE, mais le Couloir Central Nord se situe plus à l'Ouest du Point Ign 2083m. Altitude de départ: 2100m environ (pour le situer exactement, c'est le U de Montagne du Sambuis sur la carte 3433 OT). En bas, traverser au mieux le Torrent du Tepey et retour par l'itinéraire classique de cette combe.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude. Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...