Sommet : Cime du Gélas (3143 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° soutenu avec des ressauts a 45 sur 200 m
Descente par le même itinéraire.
Attention, si on skie depuis le sommet l'exposition passe à E4.
Ça parpine pas mal dans le couloir.
Crampons pour la montée et le sommet.
C'est le point culminant des Alpes Maritimes.
On peut aussi aller aux balcons du Gélas (3085m) qui est une grande classique a ski.
1. Balcon du Gélas, Versant Sud (1250 m, ski 3.1, SE)
Suivre l'itinéraire jusqu'au pied du couloir E et continuer par des pentes faciles jusqu'au sommet du Balcon du Gélas.
2. Par la Gordolasque (1650 m, ski 4.2, SE)
Du Pont du Countet (ou plus bas si route enneigée) -> Lac de la Fous (voir itinéraire de montée au refuge de Nice) -> Lac Long par le rive droite du vallon -> Terrasses du Gélas (en décrivant un arc de cercle depuis l'extrémité NW du lac pour contourner les barres, portion raide pour arriver à un replat à 2950) -> Couloir E.
Descente par le même itinéraire, ou mieux: descente dans en direction du vallon de Fenestre jusqu'au Vallon du Cabret (2250m) puis remonter au Pas du Mt Colomb pour rebasculer dans la Gordolasque (+250m)
3. Montée par le Couloir Ouest (1310 m, ski 4.2, E)
Montée AD+
Du parking de la Madonne, suivre l'itinéraire classique de la voie normale du Gélas (couloir Est) : des vacheries de la Madonne, tirer NE en rive gauche du torrent. Avant d'atteindre le premier replat vers 2050 m s'orienter E pour rejoindre le vallon Cabret, le remonter et passer son verrou vers 2300 m . La trace se continue entre ressauts et replats via le Lac Cabret par le vallon de cabret.
On quitte cet itinéraire vers 2630m en obliquant vers le nord en direction de la face ouest du Gélas (on laisse l'arête sud du gélas main à droite).
De là, à vue jusqu'à l'attaque du couloir (coordonnées GPS 32T 0370572 4886601).
Le couloir s'incline progressivement (45°) jusquà buter sur un premier ressaut (5m)mixte (neige/rocher et/ou neige/glace/rocher selon les conditions : une ou 2 broches utiles et un friend (taille petit/moyen), puis pente de neige 45°/50°. Relais possible à droite 30m au dessus (lunule), ou 40m au dessus (1 piton).
On vient ensuite buter sur un 2ème ressaut rocheux (on arrive vers la fin du couloir) : 2 solutions : tout droit en glace (grade 3) avec un peu de mixte, ou à gauche (rocheux).
A la fin de ce ressaut, il reste une belle pente de neige(50°, environ 20m) qui aboutit au petit collet qui sépare les deux sommets su Gélas.
De là, aller/retour facultatif au sommet (courte escalade mixte ou rocheuse), ou descente par le couloir Est (40° soutenu avec des ressauts à 45° sur 200m), juste en face de la sortie du couloir W au petit collet.
4. Traversée des arêtes Ouest (1450 m, ski 4.2, E)
Montée PD
De la Madone (parking de la vacherie), suivre l'itinéraire d'hiver du Gélas. avant l'arête Sud, au dessus d'un grosse masse rocheuse caractéristique vers 2700m, traverser à gauche pour passer sous la face Ouest du Gélas. Monter au collet du Saint Robert (sortie expo par neige dure ). Juste derrière, remonter un long névé suspendu au dessus de barres (S3), sous le fil de l'arête NW, puis un ressaut nettement plus raide (45° sur 80m) conduit à un collet sur le fil d'une arête. Remonter sur 80m cette arête moins inclinée mais exposée jusqu'au sommet Nord du Gélas (corde conseillée). Descente: rejoindre la selle du Gelas, entre les sommets Sud et Nord puis prendre la voie normale.
5. Retour via la Combe du Ponset (1600 m, ski 4.2, T)
Suivre l'itinéraire normal de montée au Gélas ainsi que la descente par le vallon Cabret jusqu'à la cote 2150 environ et s'arêter au pied du couloir Nord situé entre le Grand Caïre de la Madone et le Caïre Barel. Remonter alors ce couloir évident (pente 40° environ sur 150 m) jusqu'au collet (altitude 2450 m environ non côtée sur la carte IGN). Descendre le couloir opposé orienté SW pour basculer dans la combe (50 m à 35 °). Rejoindre alors le départ en rejoignant le Vallon du Ponset puis en restant un peu sur la gauche pour descendre droit sur la vacherie de la Madone.
De part son exposition, cette variante déneige moins vite et permet donc un retour au départ skis aux pieds plus tardivement (donc moins de portage que la voie normale par le Vallon de Cabret).
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2400 m, de rares plaques sont en place, en particulier dans les orientations d'un large secteur nord à est. Elles se situent dans les zones d'accumulations de neige par le vent, derrière les ruptures de pentes, et parfois loin des crêtes compte tenu des vents tempétueux qui les ont formées. Accumulations plutôt faciles à identifier, car souvent entourées de vastes secteurs décapés par le vent, où cailloux et herbes sont peu enfouis. Ces plaques sont plutôt difficiles à solliciter, et peuvent engendrer des avalanches de taille 1 à rarement 2 (petites à moyennes), cassure typique 20/30 cm. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Même si la montagne présente un aspect hivernal, avec de la neige jusqu'en vallées, l'enneigement est faible pour une fin de mois de novembre, plus particulière sur l'est du massif vers la Vésubie/Roya. Le vent tempétueux des 20 et 21 novembre a décapé de nombreuses pentes et crêtes d'altitude. Dans les versants sud, la fonte a déjà bien débuté ce samedi. Limite de l'enneigement skiable : 1500/1700 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple), probablement plus haut en Roya. État de la neige de surface : dimanche matin, la neige est croûtée sous 2000/2100 m environ. Au-dessus, l'enneigement est très irrégulier, avec de nombreux secteurs décapés par le vent qui côtoient des zones d'accumulations en neige plus ou moins durcie. Quelques secteurs abrités conservent encore un peu de neige légère. En journée, avec la masse d'air douce et le brouillard le long des pentes, le manteau neigeux s'humidifie probablement jusqu'à 2500 m dans toutes les orientations, et jusqu'aux plus hauts sommets dans les adrets ensoleillés qui sortent de la couche nuageuse.