Sommet : Cime de Lancheton (2419 m)
Orientation : S
Dénivelé : 969 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30 ° maxi


En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

1. Boucle par les Rochers de Roches Rouges (1400 m, ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.
2. 3ème couloir SW des Grands Ouillons (1550 m, ski 3.3, SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.



Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques purges de surface et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques purges de surface et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Rares plaques poudreuses d'altitude, secteur Galibier/Thabor. sinon, manteau printanier. Déclenchements provoqués : - Risque très localisé. Dans les plus hautes pentes ombragées, on note la présence de rares petites plaques résiduelles, en général difficilement mobilisables. Les cassures sont modestes, les avalanches sont petites (taille 1). Par-contre, dans les secteurs impactés par le dernier retour d'est (Galibier / Thabor), toujours très isolées, ces plaques sont plus épaisses, pouvant générer des avalanches de taille 2 (moyennes) à rarement 3 (grandes). - Sinon, le manteau est printanier, le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface (taille 1, voire 2 si la topographie s'y prête) en coupant une pente qui aurait trop chauffé (en neige pourrie). Dans de très rares cas, cette première avalanche peut mobiliser une plaque située en aval (taille 2 à 3). Départs spontanés : - Quelques départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest et nord, possibles jusque tard en soirée. (taille 2 à parfois 3) - Quelques départs d'avalanches de neige pourrie avec des départs en poire, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest et nord. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque située en aval. (taille 2, rarement 3)
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige récente, généralement en poudreuse plus ou moins dense, essentiellement dans le secteur Galibier-Thabor (15 à 20 cm). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie l'après-midi.