Sommet : Bric de Rubren (3340 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1630 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : passages 40°
Du col suivre au mieux l'arête sud pour arriver au sommet (3340).Il est souvent necessaire de porter les skis sur la fin.
Du sommet (croix) aller vers le nord en direction d'un cairn vert et descendre par la face Nord-Ouest raide et dont le début est souvent denneigé.
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : en Haute Ubaye, rares minces plaques résiduelles en versant nord de haute altitude
Risque Naturel : très peu probables
Résumé : Départs spontanés : très peu probables Déclenchements skieurs : en Haute Ubaye, rares minces plaques résiduelles en versant nord de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS ET STABLE Déclenchements provoqués : peu probables compte tenu du faible enneigement. En Haute Ubaye, de rares petites plaques peuvent persister dans les versants froids au-dessus de 3200 m, où la couche de neige est un peu plus conséquente. Cassures limitées, mais pouvant déstabiliser un pratiquant dans un couloir raide enneigé. Départs spontanés : improbables compte tenu du faible enneigement.
Qualité : La neige a fait un retour remarqué dès 1200/1400 m le 12 novembre, mais en faible quantité (5/10 cm, localement 15 cm sur l'ouest du massif), et l'enneigement reste très déficitaire pour une mi-novembre. La pratique du ski est impossible. La neige a disparu en adret jusqu'à haute altitude, elle se maintient en ubacs au-dessus de 1600 m environ. Cette petite couche repose sur un sol nu, sauf au-delà de 2800 m. Elle est poudreuse et sans cohésion, ou localement durcie par le vent qui a parfois soufflé pendant et après la chute.