Sommet : Brèche de la Meije (3357 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1644 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : courts passages à 35°
NB : ces dernières années, quelques éboulements provenant de l'arête du Rateau (casque recommandé)
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + Sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / sur dalles rocheuses.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / sur dalles rocheuses. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + Sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : REDOUX SEC. QUELQUES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN PENTES FROIDES D'ALTITUDE, ET DES DÉPARTS DANS LA NEIGE QUI S'HUMIDIFIE AU SOLEIL. Déclenchements provoqués : - Surtout au-dessus de 2000m, quelques plaques peuvent subsister dans les versants froids d'un large secteur Ouest, Nord à Est, formées dans la neige récente par les récents épisodes de vent de Sud puis de vent d'Est. Présentes au niveau des zones d'accumulations, parfois assez loin des crêtes ou en pieds de barres rocheuses, ces plaques sont souvent dures et deviennent difficiles à déclencher par un skieur ou groupe de skieurs. - Par ailleurs, beaucoup plus localement et plutôt vers l'intérieur et l'Est du massif, dans de rares pentes froides de haute montagne moins fréquentées depuis le début de la saison, des sous-couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Plus difficilement sollicitables par des skieurs, hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque, ou via un déclenchement "en cascade" par une plaque de surface au-dessus. Auquel cas, la cassure pourrait être importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur. - Enfin, ce lundi en journée, un skieur coupant une pente réchauffée par le soleil pourrait faire couler de la neige humide. Départs spontanés : Assez peu probables au lever du jour, puis des avalanches de taille 1 à 2, ainsi que des boulettes et des "escargots", sont possibles en journée dans les pentes Sud-Est, Sud puis Sud-Ouest, avec la couche de neige récente en surface qui s'humidifie (parfois pour la première fois) sous l'action du soleil et du redoux qui s'accentue, près des rochers et dans les pentes suffisamment raides. Quelques départs au terrain sont également possibles dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation. Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées ont pu réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200 m en Nord et 1500 m en Sud. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.