Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Les Marceaux > Bonnet de l'Evêque, Ouest par la Cavale
Bonnet de l'Evêque, Ouest par la Cavale (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Bonnet de l'Evêque (2663 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 150m à 45° et 600m à 40
Départ :
Les Marceaux (1187 m) - Mens --> direction Tréminis via le Col de Mens --> 500m après les Marceaux à 935m, prendre la route forestière utilisée par les parapentistes (usage restreint officiellement aux ayant droits, amende 130€ dixit le panneau). Second panneau d'interdiction et barrière à 1187m.
Itinéraire :
Poursuivre le long de la route forestière jusqu'à son terminus vers 1530m, poursuivre le chemin qui lui fait suite et couper à travers bois, assez clairsemé ou dans la clairière jusqu'à rejoindre l'épaule 1851m. Continuer dans la même direction et vers 1950m infléchir vers la gauche pour rejoindre le point faible de la barre, là ou passe l'été le sentier du tour de l'Obiou. Donc nous voilà au dessus de la barre en ascendance oblique vers la gauche jusqu'à rejoindre un grand couloir régulier qui se faufille vers 2500m à travers une nouvelle barre puis on tourne à gauche et par l'un ou l'autre des couloirs SO on atteint la Tête de la Cavale. Celui de droite un peu tortueux débouche au sommet du couloir Sud (4.3), celui de gauche débouche droit sur le sommet.
h**p://www.skitour.fr/topos/tete-de-la-cavale,1293.html
Poursuivre vers le nord l'arête en direction du Bonnet de l'Evêque que l'on atteint facilement (gare aux corniches quand même).
Au point bas de la crête l'entrée d'un premier couloir, parcouru d'une sente l'été et qui débouche au sud de l'arête de Fluchère. Ce n'est pas celui-là qu'on prend mais le suivant. Plusieurs entrées possibles suivant l'état de la corniche. Il est parfois possible d'entrer juste sous le sommet.
Au débouché du couloir, poursuivre dans l'axe de plus grande pente, la pente plonge et on ne voit pas la suite, plusieurs couloirs parallèles strient le bas du Rideau, le plus évident du haut et probablement le plus simple. Ensuite dans la Casse Varnage, lacher les chevaux, un dernier coup de frein pour contourner la barre par la droite et plonger dans une courte petite pente étroite et plongeante. Quand les parois disparaissent, on croise le sentier qui va au refuge de Rochassac. Il faut le prendre vers le sud et il monte de presque 100m, donc repeautage préférable, du coup si la neige est bonne rien n'empêche d'en profiter jusqu'à la barre. Le sentier n'est visible qu'une fois dans la forêt et il est assez haut au dessus des vernes, à peine 30m sous les derniers rochers de la rive gauche.
Matériel :
Crampons, piolet, casque
Remarques600m de portage en montée assez alpin et la même continuité dans la descente sur 600m
Variantes1. Sud Cavale et NW via la Prison (2200 m, ski 4.3, NW)
Première descente dans la face Sud de la Cavale jusqu'à la Prison où on remet les peaux pour rejoinde le Bonnet de l'Evêque via le col de la Fuvelle. Pour le reste, comme l'itinéraire principal
Les pentes W du circuit© Skitour/chill
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Rédigé le 22.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation en altitude
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation en altitude
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités au dessus de 2200 m environ. De nouvelles plaques sont en formation pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et matinée, puis par transport par le vent ensuite. Elles sont d'aspect friable ou parfois durcies par le vent, et se forment par dessus la couche de neige fraîche tombée mercredi et restée froide et légère. Elles peuvent créer de nouvelles instabilités temporaires, venant se rajouter à celles récemment crées mercredi. Ces instabilités sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur, provoquant des avalanche de taille 1 à 2 (cassures entre 15 et 30 cm en général, parfois plus dans les zones d'accumulation par le vent )
En dessous de 2200 m, la neige de surface s'est humidifiée, et les instabilités présentes sont moins nombreuses et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, quelques départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avec l'amélioration du temps l'après-midi, quelques départs ponctuels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige.
État de la neige de surface : jeudi matin, la neige fraîche modérément ventée, se dépose sur une dizaine de cm de neige fraîche tombée mercredi, restée froide et légère au dessus de 2200 m environ. En dessous on trouvait avant les chutes un manteau neigeux généralement très dur et regelé dans toutes les orientations et altitudes, ou un peu de vieille neige meuble dans de très rares secteurs à haute altitude.