Sommet : Becs du Corborant - Roche Nègre (2840 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° maxi
Suivre ensuite la crête frontière vers le N-NW en passant par la Pointe d'Isatier (2664m) et Roche Nègre (2773m) jusqu'au sommet des Becs du Corborant (2840m - rochers sur le fin)
A la descente, plonger plein E vers l'Italie en gardant le Bec de Corboran en main gauche. Le vallon s'ouvre avec au fond le village de San Bernolfo
1. Maleterre > Bec du Corborant > Roche Nègre, Boucle depuis Douans (1800 m, ski 3.1, SW)
En partant de Douans, montée à Douans > et bifurquer sur la gauche pour remonter le vallon du Bourguet raide à la sortie du bois: rester sur sa rive droite et suivre son cheminement jusqu'à la crête de Maleterre pour sortir à son sommet (2871m). Ensuite redescendre le long de sa face S pour gravir par le long de la frontière le Bec du Corborant. Longer, redescendre et remonter sur une trentaine de mètre pour atteindre Roche Nègre soit descendre plein S pour prendre sous le Pas de Barbacane le vallon de Douans (cheminement à l'étroit), soit plein SW pour atteindre les grandes pentes du vallon de Douans pour rejoindre le chemin d'été qui ramène à la voiture.
2. Tour et Sommet depuis San Bernolfo (1300 m, ski 3.1, NE)
Montée:
Au départ de San Bernolfo, remonter le vallon du San Bernolfo jusqu'au cabanes de San Bernolfo, puis remonter les pentes Est sous Rocca Negra, jusqu'au Lac Inf de Lausfer. De là atteindre et remonter la face nord (passages à 35°).
Descente:
Descendre côté français le long de la crête plein sud jusqu'à Roche nègre. De là descente 50m pour rejoindre la face Nord-Est. Descendre la face Nord Est directe (corniches, 35°) puis rejoindre le beau vallon Nord de Barbacane, puis celui de San Bernolfo jusqu'à San Bernolfo par sa rive droite