Sommet : Basse du Gerbier (2578 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° au retour
Plusieurs cheminements possibles au gré de son inspiration, tous un tantinet longuet mais dans un cadre superbe ; il plaira à certains de diriger leurs spatules vers le sud-est jusqu'à 2300m pour aller voir tous les jolis couloirs à faire (Pointe de Pierre Fendue, Col de l'Epaisseur, Col des Sarrasins, Col Petit-Jean, ...).
Cheminement libre et sans difficulté autre que le choix de la trace jusqu'à la Basse longtemps convoitée.
A la descente, rester à proximité de la trace de montée, se garder de tirer trop à gauche dans le vallon sous peine de coûteuses et chaotiques remontées. De la Basse, les locaux tirent souvent à flanc, à droite, dans l'ombre des Aiguilles, de façon à ne pas perdre trop vite d'altitude et profiter d'une belle pente W avant de rejoindre le relais TV. Pousse-bâtons, hélas, inévitable.
Les larges pentes sous le relais peuvent faire oublier les désagréments du faux plat.
Il semble utile de préciser que l'accès en voiture au Chalmieu n'est pas de tout repos : une fois rendu à Saint-Jean-de-Maurienne, il faut compter encore une petite heure pour atteindre Le Chalmieu par la Vallée de l'Arvan. 3km après les tunnels au niveau de Belleville, prendre la D80 pour Montrond puis Le Chalmieu. Parking au-dessus du village.
Valable jusqu'au 31.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques ENCORE TRÈS FACILEMENT DÉCLENCHABLES, parfois à distance.
Risque Naturel : En Sud Est puis Sud Ouest, au grés de l'ensoleillement.
Résumé : Départs spontanés : En Sud Est puis Sud Ouest, au grés de l'ensoleillement. Déclenchements skieurs : Quelques plaques ENCORE TRÈS FACILEMENT DÉCLENCHABLES, parfois à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DANGEREUX, SURTOUT SUR L'EST DU MASSIF. GRANDES AVALANCHES POSSIBLES DANS LES PENTES PEU SKIÉES Déclenchements provoqués : - Quelques structures de plaques facilement déclenchables persistent. Elles n'évoluent que peu car elles reposent sur de la couche fragile persistante (face plane voire gobelet !), rendant les déclenchements à distance possibles. Elles peuvent être aussi bien en neige dure (très ventée) qu'en vieille poudre, près ou loin des crêtes. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. A bien noter : ces plaques sont indétectables (pas d'indice visuel) depuis la surface car elles sont liées à une couche fragile persistante enfouie. - Deux secteurs où le risque est minimisé : * en plein Sud jusqu'à haute altitude le matin, tant que l'humidification diurne est limitée. * l'Ouest du massif héberge un manteau plus sain. Départs spontanés : - Rarement, en versant Sud Ouest ou Sud Est raide, les petits départs ponctuels (= en poires) attendus au soleil peuvent mobiliser une couche fragile enfouie et déclencher en cascade une avalanche de plaque de taille 2 à 3 (moyenne à grande). - Rarement, une avalanche de fond sur terrain propice, taille 1 à 2
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable à tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : en versant froid, la poudre s'est bien densifiée, en altitude elle est souvent cartonnée voire durcie par le vent. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à haute altitude : crouté le matin avant de s'humidifier tout doucement en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glace à cause du vent.