Sommet : Barre de la Pisse (2925 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi



Du sommet, on peut redescendre jusqu'à une brèche sur l'arête NO (~2815m - non cotée sur IGN) et par une traversée descendante en versant SO, rejoindre le lac de Lalatcha, d'où l'on remonte au Pt 2919 de la Mgne de Parpaillon ("Tête du Crachet"). La descente se fait alors par le classique Vallon du Crachet.
Valable jusqu'au 15.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Dans la neige humide principalement, mais de rares instabilités dans la neige sèche à haute altitude
Risque Naturel : Avalanches de neige humide encore de taille moyenne, rarement grande
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide encore de taille moyenne, rarement grande Déclenchements skieurs : Dans la neige humide principalement, mais de rares instabilités dans la neige sèche à haute altitude
Stabilité : ACTIVITÉ PERSISTANT EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : - sous 2500/2600 m, avalanches de neige humide possibles dans toutes les orientations, plus nombreuses et volumineuses dans les pentes d'un large secteur nord. Avalanches moyennes, rarement grandes (taille 2 à 3) et sous forme de plaques épaisses parfois jusqu'au terrain. Le manteau neigeux reste humide en profondeur avec un mauvais regel sous 2500 m. Un premier petit départ de surface peut entraîner des départs plus volumineux, ou quand l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie. Les départs les plus volumineux se situent donc en versant nord dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. Ces avalanches peuvent parfois parcourir des dénivelés significatifs si la topographie est favorable, en emportant toute la neige humide présente sur le trajet. - Plus haut que 2500/2600 m, l'activité en neige humide se réduit nettement avec l'altitude, et concerne principalement la neige récente sous les éclaircies. Avalanches ponctuelles et de petite taille. Déclenchements provoqués : - un skieur traversant une pente en neige gorgée d'eau peut initier une avalanche de neige humide : départ ponctuel en poire, ou parfois sous forme de plaque en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. - À partir de 2600 mais surtout au-delà de 2800 m, des plaques peu épaisses peuvent céder au passage d'un skieur, en particulier dans les pentes nord abritées. La neige fraîche tombée sèche et peu ventée se dépose parfois sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile. Avalanches généralement de petite taille (1), rarement moyenne (2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois d'avril . Données observées : 38 cm vers Maljasset à 1980 m, 44 cm vers Larche à 2270 m, 56 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900 m en nord, 2400/2500 m en sud sur terrain herbeux favorable. État de la neige de surface : humide dans la plupart des orientations et altitudes, avec l'absence de regel nocturne efficace jusqu'à 2600 m au moins. Les quelques cm de neige fraîche de la nuit de lundi à mardi s'humidifient et disparaissent rapidement, sauf en pentes nord au dessus de 2800 m où elle est tombée en outre peu ventée.