Sommet : Aup de Véran (2437 m)
Orientation : N
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court

A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

Descente même itinéraire.

Beau belvédère sur la vallée de l’Arve et les sommets avoisinants.

1. Couloir à Paulo (860 m, ski 3.3, NW)
Du sommet rejoindre le petit plateau, puis s’engager plein Nord pour rejoindre le couloir à Paulo, 40/45° sur 50m.
2. Passage NE du Grand Grenier (860 m, ski 3.3, N)
Du sommet descendre Nord, puis à l’origine de l’avancé du Grand Grenier tourner à droite pour plonger dans un entonnoir raide (passage à 40°), débouchant sur les Langards. (attantion ne pas tirer trop rive gauche de l'entonnoir, forte exposition sur la barre rocheuse)
Se passage nécessite un excellent enneigement pour que la barre rocheuse au fond de l’entonnoir soit bouché, sinon il est impraticable. Facilement repérable à la monté.
3. Passage NW du Grand Grenier (860 m, ski 4.1, NW)
Du sommet descendre Nord, puis avant l’avancée du Grand Grenier s'engager dans les pentes à gauche à l'aplomb du sommet - passer au mieux les trois ressauts rocheux, 40° sur 150 m (passages à 45, un peu expo selon l'enneigement) au pied des pentes tirer doucement à droite pour rejoindre le départ du téléski - à repérer à la montée pour voir si ça passe bien dans les barres !



Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Humidification au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Humidification au soleil. Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier. Départs spontanés : * Coulées de neige humide. Départs dans les pentes raides, notamment près des rochers et dans les falaises. Les départs sont possibles en matinée en toutes orientations, mais plus probable l'après-midi sous les éclaircies. Taille 1 (petite). * Rares départs de plaques de fond. Possibles à toute heure, même la nuit et à l'ombre, sur pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Principalement en versants où le manteau neigeux est encore épais. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Petites coulées de neige humide sous les skis. Déclenchables dans les pentes raides réchauffées sous les quelques éclaircies de l'après-midi. * Rares instabilités présentes dans la neige froide en altitude. Ces instabilités se présentent sous formes de plaques à vent, mais elles sont peu épaisses (cassure d'environ 10cm). Ces plaques sont peu réactives, mais peuvent localement céder au passage d'un skieur (cassure 10/20 cm). Taille 1.
Qualité : Enneigement : Enneigement déficitaire sous 2400 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1700/1900 m Nord et 1800/2000m en Sud. Les chutes de neige de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige ce dimanche : * Dès la matinée, le manteau neigeux est humide en surface, le regel n'est pas efficace au vu de la couverture nuageuse de la nuit. * Près des hauts sommets, on peut retrouver un peu de neige encore froide (5/10 cm).