Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Albaron, Par le glacier du Grand Fond
Albaron, Par le glacier du Grand Fond (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Albaron (3637 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passages à 35/40°
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Au départ de la Bessanaise, suivre les pistes de ski de fond jusqu’à Pré Pautas. Rejoindre la piste en direction du petit béchet par des pentes soutenues. Remonter au mieux en coupant les lacets de la route qui remonte aux alpages de la Buffaz.
Remonter le ruisseau Folières en rive droite pour passer sous l’ouille Allegra en visant le dôme bien visible du grand fond.
Du pied du dôme du grand Fond, vers 3300m, prendre Est , le sommet de l’albaron n’est visible qu’en fin d’itinéraire. Remonter la large pente qui se redresse jusque sous le plateau sommital.
Déposer les skis et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets)
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Matériel glaciaire
Remarques- Grosse bavante avec pas mal de plats. Panorama exceptionnel !
- Les 20 derniers sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)
Variantes1. par le lac du Grand Fond (1900 m, ski 3.1)
- Variante de montée en cas de conditions douteuses dans les pentes inférieures : suivre la vallée d'Avérole jusqu'aux Vincendières (exposée aux avalanches). Remonter le long du ruisseau de la Cadettaz jusque vers 2500m (35/40° puis 25/30°). Tirer plein E et rejoindre vers 2650m un replat au dessus du ruisseau de l'Ouillarse, en contournant plusieurs petits ressauts rocheux (35/40°). Continuer NE en direction des Pointes de l'Ouillarse (30°). Vers 2900m, suivre NO en direction du lac du Grand Fond. Traversée descendante permettant de rejoindre le vallon principal menant au glacier du Gd Fond.
Pente sommitale de l'Albaron, depuis le Col du Grand Fond© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Rédigé le 02.01.25 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques friables avec le vent et la neige attendue ce jeudi soir
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable
Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques friables avec le vent et la neige attendue ce jeudi soir
Stabilité : ATTENTION Forte probabilité de déclenchement vendredi dans les nombreuses pentes encore en poudre ce jeudi.
Déclenchements provoqués : Quelques petites plaques friables d'aspect poudreux vont se former dans les accumulation avec les petites chutes (10/15 cm au dessus de 2000m ) attendu ce jeudi soir. Elles seront vendredi très sensible partout où elles reposeront sur la neige restée poudreuse ce jeudi (en grains anguleux faisant alors office de couche fragile) Taille 1 à 2 cassure entre 15 à 30cm . On évitera donc les pentes raides dans la plupart des versants Nord, Est et Nord-Ouest Ainsi que dans les versant SE et O pas trop raide encore en neige froide ce jeudi.
- Facteur aggravant: Quelques vielles plaques plus dures et épaisses reposent encore sur des couches fragiles enfouies encore plus profondément. En versant Nord-Ouest, Nord, Nord-Est une plaque friable précédemment décrite pourrait engendrer, en cascade, une de ces plus grandes plaques dures alors de taille 3 avec cassure de plus de 1m
- Secteur moins défavorable: Les versants Sud SO et SE (tous croutés ce jeudi) ainsi que la haute altitude au dessus de 2500m environ (elle souvent pelée et en neige ventée dure) et enfin les itinéraires très tracés seront eux moins concernés par ce risque accidentel. Sous 1900/2000m enfin risque moindre aussi car moins de vent pendant et après les chutes.
Départs spontanés : Peu probable
Qualité : Enneigement : correct pour la saison en basse et moyenne montagne seulement, mais toujours très déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes.
Limite skiable ce vendredi : encore possible vers 1000m en Nord herbeux, et plutôt vers 1300/1400m en Sud.
Qualité de la neige ce vendredi: 5/10 cm de poudre fraiche en fond de vallée dès 1500m, 10/15 cm de belle poudre 1au dessus de 1800/2000m à l'abri du vent. Neige légère à l'abri du vent, plus cartonnée et irrégulière en approchant des croupes, crêtes et sommet Attention aux cailloux encore très nombreux à haute altitude à peine recouvert par cette belle petite couche de fraiche.