Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1840 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35°/800m, pass.40° dans le goulet du bas

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.
Bien aller jusqu'au niveau du Dome du Grand Fond pour pouvoir alors s'engager dans la descente de la branche du glacier supérieur (et éviter la chute de sérac au dessus du glacier inférieur).
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel, environ 25m. Anneau en place au sommet et main courante en place dans la seconde moitié.

1. glacier du Vallonet en Traversée Gastaldi -> Bonneval (1200 m, ski 3.3, N)
Intéressant si on a fait une première traversée la veille vers le refuge Gastaldi (ou une autre traversée ...)
Depuis le refuge Gastaldi, descendre 150m environ vers le nord (passage exposé sur une barre) pour se retrouver dans le vallon du Capre, que l'on remonte jusqu'à la petite Muraille d'Italie, et Selle d'Albaron. On rejoint alors l'itinéraire classique de la montée depuis les Evettes : montée au sommet par l'arête.
Même descente que l'itinéraire principal
2. glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval (1600 m, ski 3.3, T)
Depuis Bessans, rejoindre le refuge d'Avérole et monter à l'Albaron par la voie normale.
Même descente que l'itinéraire principal
3. en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet (1900 m, ski 3.3, T)
Monter le long du domaine skiable pour rejoindre le glacier inférieur du Vallonet. Le remonter et franchir le col du Greffier. Descendre en face sud et poursuivre sur une large vire pour rejoindre l'itinéraire de montée des Evettes. Atteindre l'épaule de l'Albaron et rejoindre le sommet par la belle arrête sud - est.
Prendre pied sur le glacier du vallonet (rappel de 20 m), passer par le col de grand fond et descendre en RG. Franchir le Verrou (slalom dans les vires) et rejoindre le point de départ.

Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques poudreuse présentes dans la neige fraiche ventée du retour d'Est de ce mercredi
Risque Naturel : Nombreuses petites en fraiche devenant humide sous barres et rochers au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses petites en fraiche devenant humide sous barres et rochers au soleil. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques poudreuse présentes dans la neige fraiche ventée du retour d'Est de ce mercredi
Stabilité : Retour du beau temps après un retour d'Est apportant des chutes de neige sur le massif Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques friables se sont formées ce mercredi dans les chutes ventées du retour d'Est. ( jusqu'à 30/40 cm en cumul mercredi soir sur la frontière, 10/15 cm au dessus de la vallée). Plaques friables peu identifiables car d'aspect le plus souvent poudreux. Cassure de 30/50 cm localement plus en versant Nord vers la frontière Italienne. Ces plaques ne concernant que l'épaisseur de neige fraiche vont se stabiliser assez vite mais resteront localement encore assez facilement déclenchables par un skieur ce jeudi. Observables: plaques récemment parties dans pentes et expo similaire, différence d'épaisseur et/ou de densité de neige fraîche, indices de transport par le vent. Départs spontanés : Nombreuses petites avalanches (taille1 rare 2) en neige fraiche devenant humide sous un fort soleil printanier . Départ en poire ou cassure linéaire suivant les configurations, départs souvent sous rochers ou barres qui chauffent le plus au soleil .
Qualité : Enneigement :Ce retour d'Est aura redonner un coup de blanc temporaire bien appréciable. Sur sol nu cette neige ne tiendra malheureusement que quelques heures, sur sol enneigé il n'en est pas assez tombé pour combler le déficit de neige qui sévit maintenant à toutes altitudes depuis quelques semaines déjà. Limite skiable ce jeudi : Temporairement blanc le matin en toutes expositions dès 1400m environ mais pour chausser confortablement il faudra toujours monter vers 1500/1600 m en Nord, et 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Neige fraiche humide sous 1800/2000m devenant assez vite collante. - Neige fraiche froide ( de 5 à 30 cm suivant l'heure et le secteur) plus ou moins ventée au dessus.