Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1840 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°-40° au plus raide

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive droite (par la gauche), en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente à gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE en aller-retour depuis la Selle.

Une belle course dans un cadre glaciaire de toute beauté. Méfiance pour les sections exposées aux séracs
Descente directe par la face E pour rejoindre le glacier des Evettes (5.1-E3)
Voir aussi : les possibilités de boucle en gagnant le sommet de l'Albaron pour basculer versant Avérole



Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques poudreuse présentes dans la neige fraiche ventée du retour d'Est de ce mercredi
Risque Naturel : Nombreuses petites en fraiche devenant humide sous barres et rochers au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses petites en fraiche devenant humide sous barres et rochers au soleil. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques poudreuse présentes dans la neige fraiche ventée du retour d'Est de ce mercredi
Stabilité : Retour du beau temps après un retour d'Est apportant des chutes de neige sur le massif Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques friables se sont formées ce mercredi dans les chutes ventées du retour d'Est. ( jusqu'à 30/40 cm en cumul mercredi soir sur la frontière, 10/15 cm au dessus de la vallée). Plaques friables peu identifiables car d'aspect le plus souvent poudreux. Cassure de 30/50 cm localement plus en versant Nord vers la frontière Italienne. Ces plaques ne concernant que l'épaisseur de neige fraiche vont se stabiliser assez vite mais resteront localement encore assez facilement déclenchables par un skieur ce jeudi. Observables: plaques récemment parties dans pentes et expo similaire, différence d'épaisseur et/ou de densité de neige fraîche, indices de transport par le vent. Départs spontanés : Nombreuses petites avalanches (taille1 rare 2) en neige fraiche devenant humide sous un fort soleil printanier . Départ en poire ou cassure linéaire suivant les configurations, départs souvent sous rochers ou barres qui chauffent le plus au soleil .
Qualité : Enneigement :Ce retour d'Est aura redonner un coup de blanc temporaire bien appréciable. Sur sol nu cette neige ne tiendra malheureusement que quelques heures, sur sol enneigé il n'en est pas assez tombé pour combler le déficit de neige qui sévit maintenant à toutes altitudes depuis quelques semaines déjà. Limite skiable ce jeudi : Temporairement blanc le matin en toutes expositions dès 1400m environ mais pour chausser confortablement il faudra toujours monter vers 1500/1600 m en Nord, et 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Neige fraiche humide sous 1800/2000m devenant assez vite collante. - Neige fraiche froide ( de 5 à 30 cm suivant l'heure et le secteur) plus ou moins ventée au dessus.