Sommet : Aiguille Noire (2998 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : sup. à 40° sur 150m

Stationner à la sortie de Saint Sorlin. En automne ou au printemps, possibilité de monter jusqu'au Col de la croix de fer.

Descente par le même itinéraire.

Couloir assez court. Il débouche sur un petit plateau avec une très belle vue sur les cimes de la Cochette et du grand Sauvage.

1. couloir N en boucle (ski 4.2)
Montée classique à l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette : Vers 2600 dans la combe sous l'Aiguille de Laisse, revenir S et atteindre vers 2650 le pied d'une rampe de neige NE relativement raide que l'on remonte entièrement. Au sommet de celle-ci prendre E puis N pour atteindre l'Aiguille Noire. Descente par le Couloir N "a vue". Si on veut repérer le couloir avant, on aura interêt à monter par l'itinéraire de descente du "tour de l'aiguille noire" (variante ci-dessous)
2. Tour de l'Aiguille Noire (ski 3.3)
Suivre l'itinéraire un couloir Nord "en boucle". Entre le dôme de la Cochette et l'Aiguille noire, poursuivre NW et prendre un petit couloir (expo Nord-Ouest, 100m, 35° versant Vaujany). En bas, remonter quelques mètre NE et rejoindre la combe sous l'Aiguille de Laisse par un couloir NE (il en existe 2) (150m/200m, 40°, un court passage à 45°) où l'on rejoint l'itinéraire de montée
3. Dôme de la Cochette, Tour de l'Aiguille Noire par le dôme de la Cochette et l'Aiguille de Laisse (ski 3.3)
Montée idem tour de l'Aiguille Noire, mais rejoindre le sommet du Dôme de la Cochette. Descendre Nord puis NW par une pente soutenue (40°) jusqu'à rejoindre un plateau sous 2850. Coutourner les barres situées au NW par la droite, rejoindre un second plateau, traverser celui ci (petit lac au centre), poursuivre Nord/Nord Est jusque vers 2600 environ. Repeauter, monter à l'Aiguille de laisse. Descente de celle ci par la voie classique, ou alors E ou NE, puis retour vers St Sorlin ou le col de la Croix de Fer.
Dénivellé variable suivant Lieu de départ.

![Itinéraires Aiguille Noire [photo M.Caplain]](/topos/photos/779.jpg)
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : à prévoir en très large Nord.
Résumé : Départs spontanés : à prévoir en très large Nord. Déclenchements skieurs : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Du Galibier au Thabor, une rare plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond au-dessus de 2000 m (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.