Sommet : Aiguille Large (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 37/200 m bas du vallon de Teste
1. Tour par les vallons de Mary et de Chillol (1000 m, ski 3.2, NW)
Depuis les lacs du Marinet, rejoindre l'un des pas de Chillol (Sud ou Nord), et descendre par le vallon de Chillol, en passant au SE de la tour du même nom. Passer rapidement rive gauche, puis à partir de 2200m dans le creux du vallon jusqu'au bout.
Une piste permet de rejoindre la route depuis la centrale électrique. Il est plus évident de traverser le torrent à ce niveau-là (pas de passerelle cependant).
Retour en stop ou à ski jusqu'à Maljasset.
2. Tour et Sommet (1100 m, ski 3.2, T)
Depuis le col Large, gravir en aller retour le sommet de l'Aiguille Large. Le détour vaut le coup pour la très belle vue depuis le sommet.
3. Tour et couloir des militaires (1100 m, ski 4.1, T)
Au col Large, aller vers la Pierre André en essayant de ne pas perdre d’altitude. Remonter une pente S à l' W de L'Aiguille Pierre André (souvent pierreuse donc à pied) et basculer dans le couloir des militaires. On retrouve l'itinéraire principal à la sortie du couloir.
Deux possibilités s'offrent alors : soit remonter au col de Miejour pour descendre la belle foret du vallon de Teste, soit continuer à descendre par la deuxième partie du couloir des militaires pour rejoindre le vallon de Mary.
Voir aussi : Toponeige Ubaye d'Hervé Foucher
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques parfois sensibles en altitude.
Risque Naturel : rares en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques parfois sensibles en altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place dans la neige récente ventée, dans la plupart des orientations au-dessus de 2000/2200 m. Présentes dans les zones d'accumulation, elles sont souvent en neige dure facilement identifiable. Dans les versants ouest à sud-est en passant par le nord, ces plaques sont un peu plus nombreuses et sensibles, car elles reposent parfois sur des sous-couches fragiles persistantes. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (cassure de l'ordre de 20 à 40 cm), très rarement grande en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux dans un large secteur nord. Sous 2000/2200 m environ, ces plaques sont plutôt bien stabilisées et restent de petite taille. Départs spontanés : de rares départs ponctuels ou linéaires sont possibles en versants ensoleillés, par humidification superficielle. Départs de taille petite à rarement moyenne en cas de déstabilisation d'une plaque en place.
Qualité : Enneigement encore déficitaire, mais un peu plus conforme aux valeurs habituelles pour la période, suite aux dernières chutes de neige. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est d'environ 40 cm, soit la 8 ème valeur la plus basse pour un 26 décembre sur les 30 dernières années. Limite de l'enneigement skiable : bien que présent à basse altitude, le manteau neigeux reste maigre et la pratique du ski n'est possible qu'à partir de 1700/1800 m en ubac, 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : on retrouve en surface 10 à 15 cm de neige récente ventée, déposée de manière très hétérogène avec des accumulations de 50 cm par endroits, alors que de nombreux secteurs à proximité des crêtes et sommets sont pelés. Cette couche de neige est encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Neige en cycle printanier dans les orientations plein sud, regelée le matin, et s'humidifiant l'après-midi.