Sommet : Aiguille de Laisse (2879 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° max
Remonter les pentes ouest puis suivre l'arête ou la combe de Montfroid jusqu'à un grand plat (Monfroid 2277 m). Prendre à gauche pour passer un verrou et se retrouver au dessus d'un lac (2371m).
Atteindre par une traversée sous la Croix de Picheu, le Col de Monfroid puis continuer plein sud jusqu'à une combe sous le sommet. La remonter puis, en arrivant sur la croupe, prendre plein est pour rejoindre le sommet côté 2875m. Pour le vrai sommet 2879m, suivre (à pied) l'arête vers le sud.
Du Col de Montfroid, on peut aussi prendre à l'est puis plein sud, et plus loin traverser une croupe pour rejoindre l'itinéraire de la face nord.
Pour la descente, faire le chemin inverse. Eventuellement ne pas descendre la combe de Montfroid jusqu'en bas ; à environ 2100 m, déchausser pour rejoindre l'arête et profiter des pentes ouest qui surplombent la route du Glandon.
Si vous ne descendez pas trop tard, c'est la cerise sur le gâteau.
Sortie de fin de saison permettant un excellent ratio ski/portage
1. Dôme de la Cochette, couloir O (1700 m, ski 5.1, W)
Suivre le même itinéraire que précédemment jusqu'à la combe sous le sommet.
Là, continuer à traverser sous l'Aiguille de Laisse et viser la combe nord sous le Dôme de la Cochette.
Rejoindre un collu entre l'aiguille noire et l'antécime du Dôme de la Cochette.
On rejoint le sommet par des pentes débonnaires.
Longer l'arête est descendre au mieux dans un des couloirs de la face ouest, variable selon l'enneigement.
Se laisser glisser jusqu'au col des couard et remonter aux Aiguillettes puis redescendre au barrage de Grand-Maison.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Risque Naturel : Quelques coulées / avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées / avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Rares plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Stabilité : RARES PLAQUES DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE (TRÈS LOCALEMENT SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE), ET QUELQUES DÉPARTS DANS LA NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ Très localement, plutôt au-dessus de 2400 m, vers l'Est/Nord-Est du massif (en allant vers le Galibier et les Aiguilles d'Arves), dans de rares pentes froides de haute montagne, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Difficilement sollicitables par des skieurs hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque. Auquel cas, l'épaisseur de cassure pourrait être importante, engendrant une avalanche assez volumineuse. 2/ Les rares plaques à vent qui subsistent encore en zones d'accumulations dans les versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) et surtout au-dessus de 2000 m, poursuivent leur stabilisation. Elles sont devenues elles-aussi difficiles à déclencher au passage de skieurs. 3/ Du côté des pentes réchauffées par le soleil en journée de jeudi, le skieur pourra éventuellement faire de couler la neige humide sous ses skis. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et quelques avalanches humides de taille 1 à 2 ne peuvent être exclues dans les pentes à composante Sud, là où la neige s'humidifie sous l'effet du soleil et de la masse d'air encore douce ce jeudi (même si un fléchissement des températures s'amorce). 2/ En pentes raides herbeuses et secteurs fissurés, de nuit comme de jour, une rare avalanche de fond (avalanche de glissement) de taille 1 à 2 reste possible. Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1400 m en Nord et 1600/1800 m en Sud, voire localement un peu plus haut. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente restée légère dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui se ramollit ou s'humidifie en journée sous l'action du soleil.