Sommet : Aiguille de la Glière (2852 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°


Pour monter à la brèche des Aiguilles de la Balme, rester à niveau 2500m en longeant la rive droite du Vallon de la Floria. La Brèche est évidente. La remonter. On sort vers 2570m (entre les points cotés 2684m à l'Est et 2725m à l'Ouest).
On descend ensuite dans le combe Nord-Ouest en commençant par tirer franchement à droite (barres rocheuses en dessous).
On continue de descendre dans la combe Nord-Ouest en passant ensuite en rive gauche juste sous le bastion rocheux qui forme l'arête Nord-Ouest de la Tête de Béchat. Ne pas trop descendre, barres rocheuses. Tirer bien à gauche.
Il y a ensuite une sorte de rampe qui permet de descendre pour rejoindre la combe d'Envers de Bérard que l'on rejoint vers 1870m.
A priori, il y aurait d'autres moyens de passer les barres rocheuses en rive droite...à vérifier. Le souci, c'est qu'en arrivant par le haut, on a du mal à voir où sont exactement les barres et les passages permettant de les éviter.
Ensuite, on remonte la Combe d'Envers de Bérard direction Nord-Est pour rejoindre le Col de Bérard à 2460m.
On redescend ensuite dans le Vallon de Bérard et on rejoint le hameau de Buet d'où l'on peut prendre le train pour rentrer aux Praz pour récupérer la voiture (prévoir de la monnaie pour payer le train env 2,5€/pers ou avoir une carte de résident ou l'hôte).

Itinéraire nécessitant une bonne maitrise topo.
Nombreuses barres rocheuses.
Déconseillé par mauvais temps.

1. Variante Combe Nord-Ouest de l'Aiguille du Pouce (1250 m, ski 4.3, NW)
De la Brêche des Aiguilles de la Balme, on descend ensuite dans la combe NO en commençant par tirer franchement à droite (barres rocheuses en dessous).
Un peu plus bas, il y a un collu sur l’arête en rive droite (un peu plus au SSE du point coté 2530m). De là, on peut descendre dans un couloir raide qui aboutit dans la combe NO du Pouce (4.3)
On rejoint la Combe de la Balme puis la combe d'Envers de Bérard où on rejoint l'itinéraire principal.
Ensuite, on remonte la Combe d'Envers de Bérard (Nord-Est) pour rejoindre le Col de Bérard à 2460m.
On redescend ensuite dans le Vallon de Bérard et on rejoint de Buet.
2. Descente directe dans la Combe d'Envers de Bérard (1050 m, ski 4.1, T)
De l'Index, monter direction Ouest pour rejoindre le petit collu légèrement au Nord de l'Aiguille Centrale de la Glière (Pt 2852). De là, descendre dans les pentes Ouest-Nord-Ouest. Attention il y a des barres. On rejoint le vallon de la Floria au Sud de l'Aiguille du Pouce.
De là, descendre la combe jusqu'à l'étroiture formée par le Torrent de la Floria entre 1900m et 1700m environ. On arrive ensuite dans la Combe d'Envers de Bérard où on rejoint l'itinéraire principal.

Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent formées par le Foehn
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent formées par le Foehn
Stabilité : Plaques à vent en haute-montagne. Déclenchements provoqués : * plaques à vent friables ou dures. Possibles tous versants, mais surtout en NW, N, NE, au-dessus de 2500/2600 m. Plaques formées par le Foehn de vendredi et samedi. Facilement déclenchables, taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande) dans de grandes faces abritées propices aux accumulations. Observables : transport de neige au sein même des versants encore froids/poudreux, zones de transition érosion/accumulation. La tranche d'altitude 2500/3500 m semble la plus exposée (présence de neige froide encore mobilisable). Plus haut que 3500 m : neige déjà durcie par le vent les jours précédents. Sur le versant italien : plaques friables réactives dans la neige fraiche/récente. Départs spontanés : * plaques de fond dans les pentes raides, lisses et herbeuses. Possible à toute heure, en dessous de 2300 m versant N, 2700 m en S. Taille 2, voire 3 en orientations W à N où le manteau neigeux est encore épais. * avalanches de neige humide. Principalement dans les versants réchauffés (E, W, S), en dessous de 2500/3000 m. Taille 1, rarement 2. Autres : * corniches larges et fragiles.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2000 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1500 m en versant N, 1600/1700 m en S. Qualité de la neige lundi: * en dessous de 2800 m : - regel nocturne médiocre. - versants NW, W, SW, S, SE, E : croûtée à humide. Lourde l'après-midi en S à W. - versants NE, N : encore quelques coins poudreux au-dessus de 2300/2500 m. Tassée/cartonnée par le Foehn de vendredi et samedi. * au-dessus de 2800 m : neige froide, irrégulière, travaillée par le fort vent de Foehn. Encore des zones relativement poudreuses entre 2800 et 3500 m. Arêtes en glace.