Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 200 m à 40° max, soutenu sur 700 m
Traverser le lac pour rejoindre les pentes sous le col du Goléon. Les remonter tout en traversant sur la gauche pour atteindre un petit col un peu plus haut sur l'arête sud-sud-est de l'Aiguille d'Argentière, que l'on suit jusqu'au sommet est (3216 m). Il est possible d'aller à pied jusqu'au sommet ouest mais c'est alpin (AD).
La descente s'attaque du col entre les deux sommets, par un couloir de 200 m à 40/45° pour continuer dans une pente soutenue sur 700 m. Descendre ensuite le fond du vallon presque plat pour rejoindre l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.
Pour éviter le passage alpin de l'arête sommitale, on peut remonter aussi dans la face sud directement : remonter depuis le pied de la face Sud vers le col de Roche de Casse pour basculer sur son versant Sud (Cruq des Aiguilles) et prolonger le beau ski à 30° jusqu'aux hameaux de Valfroide. D+ 1700m au total.
1. Couloir SSW du sommet W (1455 m, ski 4.1, SW)
Longer le lac rive droite puis le traverser vers sa fin pour atteindre les premières pentes S (35° avec passage à 40°) issues du sommet ouest. Remonter ces pentes jusqu’au « Creux de la Corbeille » (~2800m) puis tirer sur la gauche pour atteindre un ressaut rocheux caractéristique (~3050m), situé au-dessus d’une douzaine de petites aiguilles (expo par neige dure). Du ressaut, remonter la crête W/SW, facile et souvent déneigée par le vent, jusqu’au sommet. La descente se fait directement du sommet dans le large couloir SW (45° sur 200m puis 700m bien soutenus).
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude, et beaucoup plus localement une cassure plus épaisse.
Risque Naturel : Quelques coulées humides au soleil près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides au soleil près des rochers. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude, et beaucoup plus localement une cassure plus épaisse.
Stabilité : ENCORE DES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, MALGRÉ UNE STABILISATION PROGRESSIVE. Déclenchements provoqués : Surtout au-dessus de 2000m, des plaques formées dans la neige récente par le vent d'Est/Sud-Est (qui a soufflé fort par endroits ce samedi) sont encore présentes dimanche dans les zones d'accumulations d'un large secteur Nord, parfois loin des crêtes, ou en pieds de barres rocheuses. Bien que généralement peu épaisses et en voie de stabilisation progressive grâce à la fin de l'épisode de vent et la mise en place de conditions anticycloniques, ces instabilités peuvent encore être assez faciles à déclencher par un seul skieur. Par ailleurs, beaucoup plus localement et plutôt vers l'Est/Nord-Est du massif, dans des pentes froides moins fréquentées depuis le début de la saison, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient encore se dissimuler en profondeur dans le manteau neigeux, plus difficilement sollicitables par des skieurs, mais en cas de déclenchement la cassure pourrait être plus importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur. Départs spontanés : Éventuellement quelques coulées / boulettes de neige humide (taille 1) dans les pentes raides les plus ensoleillées, surtout près des falaises / rochers. Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau pelé les crêtes où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200 m en Nord et 1500 m en Sud. Qualité de neige : Couche de neige récente, encore poudreuse dans les combes abritées et en forêt, parfois plus lourde voire croûtée au petit matin dans les versants qui ont bien vu le soleil ces derniers jours. En journée, la neige de surface se ramollit ou s'humidifie un peu dans les versants ensoleillés. Vers les croupes / crêtes, neige souvent très ventée, avec des surfaces glacées refaisant parfois surface.