Ajouter une sortie

Topo-guide > Taillefer - Matheysine > La Morte (route du Poursollet) > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle (Taillefer - Matheysine)

Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Taillefer (2857 m)

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire : Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.

Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.
Matériel : Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

Variantes

1. Combe NE en A/R (1200 m, ski 2.3, NE)

Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

2. Face NE suspendue (1200 m, ski 4.3, NE)

Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)nPente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

3. Couloir du Ruisseau (1200 m, ski 4.1, NE)

Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Face NE suspendueFace NE suspendue
Couloir du ruisseau vu d'en basCouloir du ruisseau vu d'en bas
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Quelques instablités dans la neige récente. Une rare cassure plus épaisse possible en W/N et E d'altitude

Risque Naturel : Quelques coulées humides sous les rochers en pente ensoleillée

Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides sous les rochers en pente ensoleillée Déclenchements skieurs : Quelques instablités dans la neige récente. Une rare cassure plus épaisse possible en W/N et E d'altitude

Stabilité : INSTABILITÉS TEMPORAIRES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE, CASSURES PLUS ÉPAISSES POSSIBLES EN NORD A OUEST D'ALTITUDE.... DEPARTS SPONTANES : Faible activité. Quelques coulées de neige humide, surtout près des rochers dans les pentes ensoleillées. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente, près des crêtes et parfois jusqu'en milieu de pentes, formées par la succession de petits épisodes neigeux et par le vent de Nord de ces derniers jours. Sous forme de plaques friables et plus rarement de plaques dures, elles sont parfois déclenchables au passage d'un skieur, mais les cassures restent souvent peu larges et de faibles épaisseurs. En altitude des ruptures de plaques plus épaisses restent possibles localement, plutôt dans les secteurs d'accumulations et ventés. En journée avec l'humidification superficielle du manteau sous l'effet du soleil, de petites coulées humides sont possibles sous les skis. En altitude et notamment en faces Ouest, Nord et Est où le manteau neigeux est épais, le départ d'une petite plaque de surface pourrait venir solliciter une instabilité plus profonde, avec des cassures plus larges et épaisses.

Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré en bas du massif, puis il est très bon à abondant en combes/couloirs d'altitude, vers les glaciers. Limites skiables : vers 1700 à 2300 m, avec précautions en bas d'itinéraires... Qualité de la neige jeudi : Couche de neige récente souvent poudreuse, plus épaisse en altitude (20/40 cm de neige meuble sur fond dur, parfois 60/80 cm à plus de 3000 m !). Neige faiblement croutée en Sud sous 2700m et en Nord sous 2000m. En journée, humidification superficielle dans les pentes ensoleillées. Dessous, on retrouve une vieille neige regelée d'aspect colorée. Elle est parfois peu enfouie, rendant le ski délicat. Près des crêtes et sommets cette neige peut se retrouver en surface.