Sommet : Tête de Coste Belle (2548 m)
Orientation : N
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° passage à 50°
Un couloir ambiance montagne caché entre rochers et sapins
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du haut du téléski de Praloupet, sortir du domaine skiable et descendre le long de la crête de la cube jusqu'au point 2320m ou on y trouve un petit replat avec un grand méléze au bord de la falaise. Faire un rappel de 20-25m depuis ce méléze (cordelette en place, état à verirfier). Attention le rappel s'effectue dans l'axe de la pente, ne pas partir sur la rampe main gauche. Ensuite on descend le couloir qui se ski vraiment bien jusqu'à un étroiture (2m) puis un petit ressaut en glace/roche de 3m environ nécessite de faire un rappel sur corps mort, aucun relais en place. La suite du couloir se ski plutôt bien jusqu'à arriver dans le vallon du mélézet.
RemarquesÉtant assez bas en altitude les conditions et l'enneigement peuvent être rapidement difficiles
Vu en haut du ressaut
En haut du couloirValable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques sont présentes dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont identifiables par les zones d'accumulation et plutôt situées à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1). Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus importante reste possible, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. On relève seulement 25 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Crête de la Cube, Couloir du Bec de L'aigle (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix