Sommets : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Col de Sarvatan (2439 m) Pas des Blachères (2645 m) Col Clément Oriental (2400 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1980 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° / 60 m dans le Pas des Blachères

On peut y ajouter le sommet du Grand Pic (+ 130 m) avec piolet/crampons et éventuellement corde (cotation PD+ et assez expo).


Pour les motivés, laisser les skis et monter en crampon/piolets au Grand Pic en AR (raide et assez expo).
Descendre ensuite de l'épaule 2700 m et longer le glacier en rive gauche en une traversée sans perdre trop de dénivelé, pour se retrouver à l'aplomb du Pas des Blachères (deux passages semblent possibles du bas, c'est le passage le plus au Nord qu'il faut prendre - passage le plus au Sud, corniché, non testé). Remonter au Pas des Blachères à pied (assez raide, mais court et peu expo).
Au Pas des Blachères, basculer plein Ouest dans un petit couloir d'abord puis dans la combe des Tribunes. On peut alors repeauter vers 2100m et traverser longuement vers le sud, sous le Petit Jet, en direction du Col de Sarvatan (on peut également descendre plus bas à ski, dans le cas la traversée sera moins longue mais cela rajoute du dénivelé).

- Tour réalisable également en sens horaire


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
08.03.25 | Rocher Sarvatan, boucle par le Roc Rouge | pig73 | |
Météo/températures : couvert jusqu'à 10h30 minutes puis ciel dégagé, un peu de vent au sommet du roc rouge et du Roc de sarvatan Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Voiture Conditions pour le ski : descente du roc rouge en neige type sucre puis cartonné puis poudre. Descente du col de sarvatan en moquette idéal photos en soirée jusqu'à la voiture Conditions nivo et activité avalancheuse : |
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Quelques petites plaques dans les rares secteurs ventés encore poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : rares plaques à vent résiduelles en secteur Nord, au-delà de 2600 m, neige ventée dure dépôt en boc, les cassures dépassent rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). On ne les trouvent qu'en versant Nord/Nord-Est et Nord-Ouest là ou il reste un peu de neige froide. Partout ailleurs, le manteau est printanier Départs spontanés : - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et surtout l'après midi dans les pentes ou il ferra le plus chaud . Taille 2
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure irrégulières ( sasturgis, crêtes de coq...notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec cette nuit de mercredi à jeudi un bon regel Un léger saupoudrage (1/2 cm) pourra être présent en surface ce jeudi matin. En cours de journée la neige va de nouveau s'humidifier partout., sauf dans les pentes nord de haute altitude, alors que plus bas au soleil il fera chaud: la neige pourra alors être bien pourrie en fin d'après-midi.