Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° sur 150m, pass. à 45°
Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Du sommet, partir plein sud dans un court couloir raide, chaud et assez expo (40/45° sur 100m.). Au bout de 100m., on s'en échappe par la gauche : vire évidente. Continuer par de jolies pentes jusqu'à l'altitude 2600m. environ en tirant progressivement à gauche. Repeauter puis remonter direction SE jusqu'au point côté 2795.
Enlever les peaux et suivre l'arête direction S : court passage ski sur le sac facile. On rejoind ensuite facilement le sommet des Mayes Continuer plein sud sur la croupe puis tirer progressivement à gauche jusqu'au point côté 2361 (court passage à pied pour monter au sommet si la neige ne porte pas).
Continuer encore direction S puis peu avant le point 2159, s'engager dans la pente SW soutenue. Vers 1530, traverser le ruisseau puis suivre le sentier en rive gauche. On retraverse rive droite au niveau du pont 1480m. Se laisser ensuite glisser jusqu'au Moulin Vieux (1100m.)
Belle traversée (longue : sections assez plates) pas toujours skiante mais les paysages sont variés et somptueux. Belle pente finale toutefois. Partir tôt, ça chauffe fort dans les combes Sud entre le Taillefer et le Pic de Chantelouve.
Nécessite une navette voiture (courte).
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
01.02.25 | Sommet du Taillefer | Niko_dlb | |
Météo/températures : -3° Sommet et rafale 50km/h ?! Conditions d'accès/altitude du parking : Bonne Altitude de chaussage/déchaussage : Parking (Piste parfaite) Conditions pour le ski : Variable. 3/5 sur le parcours mais 1/5 sur les zones ventées Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur le parcours mais gros départ en versant Nord (après le ruisseau de l'Emay) |
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Risque Naturel : Quelques coulées / avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées / avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Rares plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Stabilité : RARES PLAQUES DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE (TRÈS LOCALEMENT SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE), ET QUELQUES DÉPARTS DANS LA NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ Très localement, plutôt au-dessus de 2400 m, vers l'intérieur et l'Est du massif, dans de rares pentes froides de haute montagne, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Difficilement sollicitables par des skieurs hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque. Auquel cas, l'épaisseur de cassure pourrait être importante, engendrant une avalanche assez volumineuse. 2/ Les rares plaques à vent qui subsistent encore en zones d'accumulations dans les versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) et surtout au-dessus de 2000 m, poursuivent leur stabilisation. Elles sont devenues elles-aussi difficiles à déclencher au passage de skieurs. 3/ Du côté des pentes réchauffées par le soleil en journée de jeudi, le skieur pourra éventuellement faire de couler la neige humide sous ses skis. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et quelques avalanches humides de taille 1 à 2 ne peuvent être exclues dans les pentes à composante Sud, là où la neige s'humidifie sous l'effet du soleil et de la masse d'air encore douce ce jeudi (même si un fléchissement des températures s'amorce). 2/ En pentes raides herbeuses et secteurs fissurés, de nuit comme de jour, une rare avalanche de fond (avalanche de glissement) de taille 1 à 2 reste possible. Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1400 m en Nord et 1600/1800 m en Sud, voire localement un peu plus haut. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente restée légère dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui se ramollit ou s'humidifie en journée sous l'action du soleil.