Massif : Kebnekaise Massif
Sommet : Tjäktjatjåkka 1820m (1820 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25º
Sommet : Tjäktjatjåkka 1820m (1820 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25º
Sommet idéal pour une traversée alpine entre le refuge de la Salka et le refuge du Nallo.
Départ :
Salka Mountain Cabin/Refuge (925 m) - le Refuge/cabin Sälka est situé le long du sentier Kungsleden sur le tronçon Abisko – Nikkaluokta. La cabane est plus facilement accessible depuis l'une des cabanes voisines sur le sentier Kungsleden, STF Tjäktja au nord ou STF Singi au sud. Sälka a également des connexions avec STF Nallo, à environ 10 km au nord-est ou STF Hukejaure, à environ 25 km à l'ouest.
Abisko et Nikkaluokta sont des points de départ appropriés pour une randonnée ou un séjour à ski vers Sälka. Vous pouvez rejoindre Nikkaluokta en voiture ou en bus depuis Kiruna.
Itinéraire :
Quitter le refuge Salka en direction N de la piste de Kungsleden, sans se presser pour le laisser entamer une douce et longue montée vers le NE qui nous laissera dans la vallée bien défini qui monte en direction NE vers un col avant le sommet. Attention car le col se termine dans une plaine puis vers l'E il y a le précipice laissé par le retrait du glacier. Des corniches énormes et dangereux peuvent se former ici, notamment en cas de brouillard. Ainsi, avant d'atteindre le col, prendre la direction S puis SE jusqu'au sommet. La descente peut être effectuée par le même itinéraire en profitant des pentes douces de 25-30º. Ou continuez votre route vers le S où après une antecima nous avons une descente de 30-35º qui nous amène à un col. Avant le col, nous pouvons nous diriger vers l W pour de magnifiques pentes qui nous mèneront au-dessus du lac le plus haut de Suède et en suivant la même direction jusqu'au refuge Nallo. Depuis la dernière col, nous pouvons également prendre la direction E, en effectuant un itinéraire circulaire jusqu'à arriver à nouveau au refuge Salka. Une autre option plus raide consiste à descendre le versant SW directement depuis le sommet ou depuis le plateau en fonction des conditions d'enneigement et d'avalanches avec des pentes d'environ 45º, peut-être 50º ou plus à la sortie.
Matériel :
crampons