Massif : Ile de Senja (Norvège)
Sommet : Inste Kongen (738 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35+ sur 300m
Sommet : Inste Kongen (738 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35+ sur 300m
Voyage au travers du Kongen
Départ :
Toften (10 m) - En bateau depuis Husoy (il faut demander aux pêcheurs..).
Itinéraire :
Montée vers W jusqu'au lac Toftevatnet, traversée vers le S pour rattraper le 'gentil' talweg W de la pente au S (contrairement au 'canyon' un peu plus à l'E). Remonter vers le S (possibilité de tricoter sur les larges pentes orientées E), un peu SW pour atteindre un col sur la gauche (E). Il mène à une large pente 30 sur 250m. Sinon viser la crête sur la droite (W) qui donne sur un couloir (35 sur 300m). Il semble aussi y avoir 2 autres lignes sur cette longue échine, un couloir un peu plus étroit (et peut être plus raide un peu plus à l'W), et un couloir goulotte (plus étroit, plus raide, possiblement de la glace) encore plus à l'ouest, avec une grosse arche dans son quart supérieur. Descente jusqu'au plat du Korkedalsvatnet. Remontée au col à l'E du Hesten (possibilité de rejoindre le sommet) et descendre les larges pentes avec des bouleaux jusqu'aux pistes de Fjordgard.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Le couloir 35 décrit est sur la droite, celui plus étroit sur la gauche, celui avec l'arche n'est pas visible, plus à gauche, et le 30 plus facile, pas visible sur la droite.
De plus en plus facile de gauche à droite : couloir avec arche qui part quasi du sommet et suit comme une rampe vers la gauche de la photo ; couloir "étroit" au centre ; couloir "35" sur sa droite ; couloir "30" encore à droite.