Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Crête de la Rantzei, Couloir SW
Crête de la Rantzei, Couloir SW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Crête de la Rantzei (3135 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 37°/150m
Cette face/couloir permet une belle incursion dans le plan des Glières sans aller trop dans le raide; A faire l'après-midi lors d'une première montée au refuge de Vallonbrun (ou pour repérer les couloirs du secteur).
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Depuis Pré Clos, suivre le sentier de Côte plane menant au refuge de Vallonbrun. Au replat de la Fesse d'en bas (vers 2200m), continuez tout droit en visant le Chélou (on laisse alors main droite le sentier pour le refuge) puis le Plan des Glières (vers 2500m). De là suivre le vallon évident plein nord en direction des crêtes de Vallonbrun. On passe alors sous la Crête de la Rantzei. Sous les crêtes de Vallonbrun, vers 2800m, remonter la combe orientée SW qui mène à un collu entre la crête de la Rantzeil et la Pointe de Vallonbrun, final un peu raide (37/38°).
Matériel :
Classique
RemarquesIl doit être possible de poursuivre au-dessus du col pour aller aux Crêtes de Vallonbrun, la cotation augmente alors (dans le 4.x ??).
Itinéraire vu depuis la Pointe de la Frèche© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 26.01 en soirée
Rédigé le 25.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : les plaques restent RÉACTIVES toute la journée, bien entretenues par le vent et la neige fraîche dans l'après-midi.
Risque Naturel : quelques plaques sous l'action du vent et du redoux l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques sous l'action du vent et du redoux l'après-midi.
Déclenchements skieurs : les plaques restent RÉACTIVES toute la journée, bien entretenues par le vent et la neige fraîche dans l'après-midi.
Stabilité : LE VENT ET LES FAIBLES CHUTES DE NEIGE (5/10 CM) ENTRETIENNENT UN RISQUE DE PLAQUE.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2000 m, quelques plaques sont toujours en place, désormais cachées par la petite couche de neige fraîche. Elles datent pour la plupart de la chute de jeudi suivie du vent ces derniers jours : elles restent parfois (notamment secteurs frontaliers) faciles à déclencher. A cela s'ajoutent des plaques qui se forment l'après-midi, sous un vent de Sud-Ouest devenant fort et un redoux marqué. La situation reste donc instable, avec un premier déclenchement qui pourrait aussi solliciter une couche fragile persistante enfouie profondément dans un large secteur Nord : de rares cassures pourraient alors atteindre plus d'1 m.
Les versants Sud/Sud-Ouest semblent moins à risque : il y a généralement une croûte protectrice sous la fraîche, et le vent a tendance à charger les pentes opposées.
- Sous 2000 m, le risque est faible avec une croûte juste sous la neige fraîche et un vent moins fort.
Départs spontanés :
- Peu d'activité jusqu'au matin puis c'est l'après-midi que quelques plaques pourraient se décrocher spontanément dès 2000/2200 m, avec la mise en place d'un vent de Sud-Ouest de plus en plus marqué. Taille 1 à 2.
- A partir de la mi-journée, petits départs en neige humide dans les pentes raides les plus chaudes sous l'effet du redoux (sous 1500/2000 m en Nord, jusqu'à 2500 m en Sud). Taille 1.
Qualité : L'enneigement est déficitaire sous 1600 m où il pleut plus souvent qu'il ne neige. Il est juste correct au dessus.
Limite skiable : grâce aux chutes de neige de la nuit, il sera possible de chausser dès 1200 m en pentes herbeuse. Pour trouver la vraie sous-couche, il faudra atteindre 1500/1600 m en Nord et 1400/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige : en nette amélioration grâce aux chutes de neige de la nuit ! 3/7 cm vers 1500 m, 5/10 cm dès 1800/2000 m. Poudreuse légère en surface, sur un fond dur, ou humide en cours de regel aux basses altitudes. Tout cela va vite se dégrader l'après-midi, avec le redoux et le vent de Sud-Ouest qui se lève et devient fort.