Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Crête de la Rantzei, Couloir SW
Crête de la Rantzei, Couloir SW (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Crête de la Rantzei (3135 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 37°/150m
Cette face/couloir permet une belle incursion dans le plan des Glières sans aller trop dans le raide; A faire l'après-midi lors d'une première montée au refuge de Vallonbrun (ou pour repérer les couloirs du secteur).
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Depuis Pré Clos, suivre le sentier de Côte plane menant au refuge de Vallonbrun. Au replat de la Fesse d'en bas (vers 2200m), continuez tout droit en visant le Chélou (on laisse alors main droite le sentier pour le refuge) puis le Plan des Glières (vers 2500m). De là suivre le vallon évident plein nord en direction des crêtes de Vallonbrun. On passe alors sous la Crête de la Rantzei. Sous les crêtes de Vallonbrun, vers 2800m, remonter la combe orientée SW qui mène à un collu entre la crête de la Rantzeil et la Pointe de Vallonbrun, final un peu raide (37/38°).
Matériel :
Classique
RemarquesIl doit être possible de poursuivre au-dessus du col pour aller aux Crêtes de Vallonbrun, la cotation augmente alors (dans le 4.x ??).
Itinéraire vu depuis la Pointe de la Frèche© Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures, au-dessus de 2300/2600 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents.
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2 à 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte.
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige.
Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m.
Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2400 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres difficiles à skier (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause du redoux noir dimanche dernier).