Sommet : Crête de la Frey (1859 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : < 30° sauf quelques petits passages en forêt

Départ :
Route des Ramiettes (1200 m) - Se garer au plus haut sur la route des Ramiettes, qui monte depuis les Granges du Replat au-dessus de Theys. La route n'est pas déneigée.
Itinéraire :
Montée : Se garer au plus haut sur la route. Suivre ensuite la route forestière ou couper par le chemin dans les lacets si l'enneigement est suffisant. Au bout de la route, suivre au début le chemin en direction du Col du Merdaret, puis quand les pentes diminuent couper dans la pente en direction de la crête, que l'on atteint facilement. Suivre ensuite la crête en direction du Grand Roche et depeauter à l'aplomb du sympathique lieu nommé Cul de Pet.
RemarquesLe dénivelé réel dépend bien sûr de où on a pu se garer sur la route et donc de l'enneigement.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Crête de la Frey, par la Forêt des Ramiettes (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix