Orientation : NE
Dénivelé : 915 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : Deux verrous assez soutenus à la montée
Sympathique boucle au départ de stade de ski de fond de l'Iscle (pont 1424 m). Montée un peu technique (20 à 30 conversions...) pour passer les différents verrous. Vue magnifique sur les aiguilles de Chabrières. Le 19 janvier, 80% de la montée et de la descente sont à l'ombre ! Pour être exact, le vrai sommet est 5m plus haut (mais il ne permet pas la bascule vers l'Ouest).
Départ :
Les Gourniers (Base de Loisirs) (1420 m) - Quitter la RN 94 Gap-Briançon au pont de Savines, et monter au village de Réallon. Poursuivre en direction des Gourniers jusqu'à la Base de Loisirs (2.5km après Réallon)
Itinéraire :
RemarquesAux Gourmiers, on trouvera un restaurant qui propose de remarquables pièces de bœuf, accompagnées éventuellement d'un os à moelle !!!
Déphoquage à la cote 1701 m
Dans les verrous de la montée
Sur les mamelons de la Maït. Au fond, la tête de Lucy (tête d'Eslucis pour être exact...), sommet presque mythique pour les pilotes de planeurs.
Dans la pente sommitale
Magnifique vue sur le Gapençais
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 36 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



L'Esillon, traversée Est-Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix