Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Roche Béranger) > La Botte, face NE
La Botte, face NE (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : La Botte (2248 m) Orientation : NE
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45 sur 150m
petit dôme proche de la croix de chamrousse, souvent fréquenté pour ses pentes sud et nord
voie qui commence doucement sur la croupe avant de plonger pleine pente
Itinéraire :
du col de la botte , monter au sommet - du sommet, partir sur la croupe E-NE ( direction Escombailles ) et prendre le 1 er couloir légèrement à gauche. ne pas descendre trop bas ( barres ) , mais basculer dans une autre pente à gauche , puis traverser encore à gauche pour gagner une large banquette ( Zone de transition estivale entre les voies d escalades du bas et la voie du haut : crotte de bique ). de cette zone , partir plein Est par des pentes plus douces.
au petit lac ( été ) , au pieds des voies d escalades, on peut soit remonter à la croix par le col de la botte , soit poursuivre jusqu'aux Vans
Matériel :
crampons si l on est bloqué et que l on veut remonter
Remarquesbien repérer avant l'itinéraire et le remplissage ( risque de bloquer sur des rochers si manque de neige )
itinéraire , vue des Vans© Skitour/franckyv38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques à vent en formation en altitude
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques à vent en formation en altitude
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES A VENT DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Principalement au-dessus de 2300m, quelques petites plaques peuvent se former à proximité ou en contrebas des crêtes, par transport de la neige récente par le vent de Nord qui se renforce ce mercredi en journée. La neige transportée peut alors se déposer sur de la poudreuse plus légère dans les secteurs moins ventés, créant de petites accumulations locales. Ces plaques à vent sont souvent de faible épaisseur, mais peuvent être faciles à déclencher par un skieur.
Départs spontanés :
Peu probables.
Autres : De la neige durcie/croûtée ou de la glace restent présentes sous la fine couche de neige récente tombée dans en nuit de lundi à mardi, avec des surfaces qui peuvent être très glissantes. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Malgré la petite chute de neige de la nuit de lundi à mardi, il reste faible et franchement déficitaire, sauf dans de rares combes d'altitude. Crêtes, sommets et faces Sud sont à peine blanchies... Limites skiables vers 1800/2200 m selon les expositions.
Qualité de la neige : Petite couche de neige récente, pouvant être travaillée par le vent ou soufflée/durcie à proximité des crêtes en journée de mercredi (avec le vent de Nord qui se renforce), et pouvant être davantage poudreuse et légère vers les combes et faces Nord abritées. Elle repose sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante.