Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Pointe de la Lavoire, Par le couloir Excoffier
Pointe de la Lavoire, Par le couloir Excoffier (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pointe de la Lavoire (2471 m) Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°, courts passages à 50°
Cet itinéraire original pour rallier la Pointe de la lavoire emprunte une ligne esthétique que nous avons repérée et ouverte en février 2020. Le couloir Excoffier se situe dans le versant Sud de la combe du Merlet, en face du Rectiligne des Rochers de Vallorin. Il débouche sur la crête de Jorgean. Derrière, un magnifique vallon permet d'accéder à la Pointe de la Lavoire.
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Alban des Villards
Parking: parking du pont du Merlet
Itinéraire :
Du pont du Merlet, prendre le chemin qui longe (rive gauche) le torrent du même nom. Passer les chalets de l'Échaut puis continuer jusqu'aux Granges. La combe s'élargit et devient plus plate. En face du couloir Rectiligne des Rochers de Vallorin, à l'altitude 1850m, repérer l'entrée d'un couloir versant Sud. Remonter ce couloir (40°, puis 45° avec de courts passages à 50°) sur 300m jusqu'à une brèche sur la crête de Jorgean. Cette brèche permet de basculer dans le superbe vallon suspendu qui soutient la Pointe de la Lavoire. Après une courte descente, remonter plein Ouest le vallon et viser à gauche (corniche) un collu puis atteindre à pied le sommet tout proche par une arête.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
crampons, piolet
Couloir Excoffier (Serge Duverney Prêt, Alain Excoffier)© Skitour/duve
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures, au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud.
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte.
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour un début décembre. Tassement accéléré par la pluie de dimanche et la douceur actuelle.
Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N.
Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2500 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).