Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Val Pelens > Le Cairas, Voie Normale
Le Cairas, Voie Normale (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Le Cairas (2681 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40/45° sur 200m, sortie sur l'arête : court 50°
Sommet très esthétique mais course difficile car il faut franchir le contrefort sud du Clot de L'Aï.
Départ :
Val Pelens (1600 m) - Prendre la RD 2202 depuis Pont de Gueydan (à 70km au NW de Nice)en direction du col de la Cayolle jusqu'à ST-Martin d'Entraunes; là tourner à gauche prendre la RD 78 jusqu'à Val Pelens (petite station de ski).
Itinéraire :
Départ du TS du Pas, monter au mieux pour atteindre le Clot de l'Aï.
Remonter ensuite le couloir le plus évident au SO qui se termine sous la corniche.
Deux options de sortie : par la corniche directe ou en traversée (30m vers l'Est) 10m en-dessous de la corniche pour atteindre le col coté 2470m.
Rejoindre ensuite le sommet par la dernière pente facile.
Redescendre par le même itinéraire
Matériel :
crampons, un piolet, casque
vue sur la partie technique.© Skitour/ciaisg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Risque Naturel : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Déclenchements skieurs : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Présentes dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent.
- Quelques nouvelles plaques en formation en cours d'après-midi et fin de journée, avec le renforcement du vent de sud à sud-est qui peut transporter la vieille poudre de surface. Instabilités présentes en versants ouest, nord à est au dessus de 2400 m environ. Elles sont faciles à déclencher, mais peu épaisses et peu étendues.
Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaque possibles en cours d'après-midi et fin de journée, sous l'effet du vent de sud à sud-est. Départs de petite taille et peu épais, au dessus de 2400 m en versants ouest, nord à est..
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.