Sommet : Le Pérollier (2183 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible
Du sommet, descendre par les pistes jusqu'au vaste replat au niveau du Chalet des Pâtres (1738m). Repeauter et remonter le long du téléski des Pâtres plein Sud, jusqu'à ce qu'il tourne vers la droite où on le quitte. Atteindre ensuite le téléski de l'Ollière que l'on remonte jusqu'au Col homonyme.
Du Col de l'Ollière, descendre dans la combe orientée SW jusqu'à atteindre la piste, et rejoindre le parking de départ via l'itinéraire de montée.
Itinéraire partiellement sur les pistes de la station de l'Alpe du Grand Serre, à faire quand la station est fermée, avant/après saison. Attention aux engins de damage.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.12.24 | Tour du Pérollier, face nord et sud | steph0272 | |
Météo/températures : Nuages d'altitude s'épaississant ou diminuant. Chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagées Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 Conditions pour le ski : Neige travaillée par le vent en face Nord (il faut bien choisir sa "veine" de neige car c'est très claircemé) mais non cartonnée quelques bons passages Neige en bonne transfo vers 12h30 en face Sud (pas encore moquette mais pas loin) puis transfo lourde progressivement. Pas mal de touchettes. Peu de neige. Le premier couloir légèrement sous le sommet est le plus rempli, la face ne nous parait pas skiable a part ce couloir. Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas assez de neige ! |
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques de neige ventée
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques de neige ventée
Stabilité : PLAQUES RÉACTIVES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, de nombreuses instabilités temporaires se sont formées sous le vent de Nord / Nord-Ouest des derniers jours. Elles sont surtout sous forme de plaques dures près des crêtes, mais peuvent encore avoir l'aspect de poudreuse dense en milieu de pentes, où elles sont plus difficilement identifiables mais faciles à déclencher. Les cassures atteindront la plupart du temps 15 à 30cm, mais pourraient localement dépasser 50cm dans les zones d'accumulation. Au-dessus de 2500m dans les versants Ouest à Est, et surtout en Nord, des sous-couches fragiles peuvent persister. Si elles sont difficiles à déclencher par un skieur, une avalanche superficielle dans la neige ventée pourrait venir solliciter ces sous-couches fragiles enfouies et déclencher une avalanche de plus grande épaisseur. Départs spontanés : Peu probables. Éventuellement un rare départ en soirée de vendredi en versant Sud, dans une pente surchargée par le vent de Nord. Autres : Malgré les chutes de neige récentes, les sous-couche restent irrégulières sous 2000m ainsi que près des crêtes soufflées, rendant la pratique du ski parfois délicate. Des surfaces glacées peuvent ressortir sous 2400m vers les crêtes ou sur les contrepentes soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Suite aux dernières chutes de neige, l'enneigement est proche des normales pour la saison. Limite skiable vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche sous 2000m ainsi que sur les crêtes exposées au vent. Qualité de la neige : Neige irrégulière. Encore de la poudre en milieux de pentes, parfois bien densifiée par le vent. De la neige croûtée / glacée, généralement recouverte par la neige récente, peut refaire surface près des crêtes, ou dans les contrepentes soufflées.Dans les secteurs abrités, parfois de fortes accumulation en neige poudreuse.