Sommet : Brec Second (2596 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 400 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50 le haut
Couloir en oblique orientation nord dans la face W du brec second.
Départ :
Super Sauze (1700 m) - Depuis Barcelonnette, rejoindre la station de Super-Sauze. Se garer à proximité du front des pistes.
Itinéraire :
Remonter le tracé de ski rando jusqu'à la gare amont du TSD du Brec 2200m.Partir dans le vallon du Chapeau de Gendarme en gardant la ligne de côté pendant 500m environ. ( vue sur le couloir)
Remonter la pente main gauche qui mène à la base du couloir, traversée sur la droite pour accéder au couloir en oblique que l'on remonte à pieds jusqu'au petit sommet sur la droite cairn 2519m
Valable jusqu'au 18.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige transportée par le vent.
Risque Naturel : quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige transportée par le vent.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : de nouvelles plaques se forment progressivement en journée de mercredi, même loin des crêtes, avec le renforcement du vent d'est attendu. Au-dessus de 2200 m, ces plaques sont faciles à déclencher et assez fréquentes en contrebas des crêtes, derrière les ruptures de pente ou les bosses. Ces instabilités se trouvent plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais des plaques se forment aussi derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une première plaque de surface par exemple). Sous 2200 m, la probabilité de déclencher une plaque est plus limitée. Départs spontanés : quelques plaques cèdent spontanément suite au transport de neige par le vent. Avalanches souvent moyennes (taille 2), rarement grandes (taille 3).
Qualité : Enneigement proche des normales. Hauteurs de neige observées : 80 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m (secteur venté), 90 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret. Enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, 1800/1900 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : dans les adrets, neige souvent croûtée, parfois recouverte par un peu de neige fraîche ou par des accumulations de neige rapportée par le vent. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000/2100 m environ, encore assez légère à l'abri du vent, mais de plus en plus travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Brec Second, Couloir oblique du brec second (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix