Sommet : Col de la Grande Manche (2823 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 50m à 45°
Tour très varié permettant de visiter des zones peu fréquentées des Cerces, alors même que l'on est au coeur du massif.
Itinéraire :
J1 : Du Monetier monter vers le vallon de la Moulette et prendre un couloir SO large au 2/3. Ce couloir permet d’accéder à un cirque suspendu dont on s'échappe à gauche par le Col de la Manche. Descente entre les Crêtes du Raisin et du Diable vers le refuge du Chardonnet que l'on repère assez vite.J2 : Du refuge remonter la Casse Blanche le long de la face W des Tours du Queyrellin. Un premier col et une lègère descente (en peau) permet d'atteindre le col de la Casse Blanche. Descente sur le Lac Rouge. Remonter au Pas du Lac Rouge . Redescente au Lac des Beraudes et remonter au col du même nom. Redescente sur l'Alpe du Lauzet sous l'Aiguillette du Lauzet, puis poursuivre jusqu'au Pont de l'Alpe
RemarquesOn peut prévoir de gravir la Tête de la Cassille par sa face nord ou un de ces nombreux couloirs (engagé). On peut aussi se rapprocher du sommet de la Moulinière ou pour les plus courageux aller à la Pointe des Cerces.
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action de la Lombarde qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 29 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 26 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Col de la Grande Manche, Tour de la Tête de Casille (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Départ :








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix