Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Chambéranger > Le Grand Bec, Couloir Saint Servais
Le Grand Bec, Couloir Saint Servais (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Le Grand Bec (3399 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45° sur 200m
Couloir bien identifiable sur la droite de la grande face nord ouest du grand bec. Belle pente aux lignes fuyantes au dessus des falaises.
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
De plan fournier, au dessus de Chambéranger, se rendre au pied des grands couloirs de la face nord ouest. Au milieu de l'arête ouest, repérer un grand couloir droit puis oblique à droite caractéristique, au dessus de barres rocheuses , orienté en fait plein nord.
Matériel :
crampons
Remarques1ère descente par Jean-Christophe BERRARD le lundi 13 mai 2019, dernier jour des saints de glace 2019. Le nom de Saint Servais (saint de glace d e ce jour) était donc tout trouvé pour ce couloir.
Couloir Saint Servais (Grand Bec)© Skitour/jice
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Rédigé le 09.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques à haute altitude.
Déclenchements provoqués :
De rares plaques sont encore en place au-dessus de 2800m, en large secteur Nord. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Sur les glaciers proches de la Haute Maurienne, elles sont légèrement plus réactives et plus épaisses, car une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux) a été observée (taille 2).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement La neige a bien fondue depuis quelques jours notamment sous l'effet du foehn , l'enneigement reste toutefois correct pour la saison en haute montagne (avec par exemple 30/40 cm vers 2500 m) . En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 2000/2100 en Nord 2200/2300 m en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est gelée/dure le matin, puis elle s'humidifie doucement en cours de journée dans les pentes les plus chaudes (plein sud assez raide). Elle redevient croutée très vite : dès que le soleil baisse . Ailleurs, la surface est le plus souvent cartonnée par le vent, ou gelée près des crêtes. On peut trouver quelques centimètres de vielle poudre froide dans les zones ombragées abritées du vent.