Sommet : Tête du Chenu (1800 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 605 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : faible
Il s'agit d'un itinéraire de ski de randonnée balisé par la station. Le début est agréable dans une clairière bucolique, mais ensuite on est au milieu des pistes et il faut en traverser plusieurs ainsi que deux téleskis. Les 50à 80 derniers mètres (selon où on stoppe) se passent en hors piste total. Parcours d'initiation.
Départ :
Le Chinaillon (L'Envers) (1250 m) - Genève ou Annecy > A40 sortie Bonneville > Grand Bornand > Chinaillon. Tourner à droite et suivre les panneaux d'accès aux pistes à l'entrée du village.
Itinéraire :
Se garer au parking de la Matte, au pied des toute premières remontées mécaniques. L'itinéraire , balisé avec des panneaux violets démarre juste à l'entrée du parking. Voir le site:www.legrandbornand.com/ski-randonnee.html
Variantes1. Par les pistes (605 m, ski 1-2, NW)
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Très rares plaques à vent en altitude sur les secteurs Nord. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest de ces derniers jours). Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m. Qualité de la neige ce samedi : *Pas de regel nocturne. *Sous 2300 m : Neige qui s'humidifie bien en journée. Plus haut, surface hétérogène et difficile à skier (vielle poudre, ventée et cartonnée), elle s'humidifie aussi sur une plus faible épaisseur. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Tête du Chenu, Par les pistes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix