Massif : Vorarlberg Allgau
Sommet : Holzgauer Wetterspitze (2895 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30°
Sommet : Holzgauer Wetterspitze (2895 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30°
Longue course, quelque soit le point de départ. Le vallon de Sulztal est assez sauvage, et cerné de parois verticales. Il propose une pente soutenue sur 800m orientée Nord-Ouest.
Départ :
Stockach (1100 m) - Depuis Reutte, remonter la Lechtal direction Steeg. A Stockach, se garer au plus près du lieu-dit Sulzbach.
Itinéraire :
Depuis Stockach, prendre la direction de la Sulztal par le chemin forestier (panneaux Sulzalm, Simms-Hütte, Wetterspitze). Après quelques lacets, le chemin traverse des escarpements rocheux par une série de tunnels (couloirs d'avalanche entre chaque portion, méfiance aller et retour). Puis le chemin remonte la vallée, en passant par la Sulzalm (1466m). Passer rive droite en poursuivant vers le fond de vallée, passer sous la Simms-Hütte (2000m), on aperçoit alors la pente remontant entre la Wetterspitze et la Feuerspitze. Remonter jusqu'au col Fallenbacher Joch (2753m). Suivant l'enneigement, avec ou sans skis, suivre sur la large arête vers la Wetterspitze, contourner une ou deux bosses, pour arriver au bastion sommital. Suivre les marques rouges traçant la voie. D'abord côté ouest par un petit couloir arrivant à la "fenêtre" (un bloc rocheux formant un trou). De là, remonter droit au-dessus sur environ 30m (escalade, II, expo). Arriver sur le névé sommital et suivre ensuite jusqu'au sommet.
Matériel :
Crampons pour le final, suivant les conditions
Remarques
Avec la partie finale, la cotation est plutôt PD- et l'expo passe à 3.
Possibilité de traversée depuis/vers Kaisers, mais aussi vers la Griesstal (Bach).