Sommet : Pyramide d'ornon (2839 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 32°/1200m, 3 ressauts supérieurs à 40°
Une combe magnifique. 1600m de pente soutenue dont 1200m entre 30 et 40° (voir un peu plus dans les ressauts) ! Une façon originale de rejoindre le Taillefer.
Départ :
Le Rivier d'Ornon (1160 m) - Depuis Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans puis du Col d'Ornon. 3km avant le col, s'engager sur la petite route à droite menant au centre du village du Rivier d'Ornon (parking à l'entrée).
Itinéraire :
Depuis le Rivier d'Ornon, s'engager sur le chemin descendant vers la Poutuire. Aux alentours de 1120m d'altitude (D-40m depuis le village), repérer le passage à gué. Une fois le Garcin franchi, remonter sur l'épaule entre la combe de L'Ise et la combe Noire. Vers 1500m rejoindre la combe Noire. Si les ressauts ne passent pas dans le lit du ruisseau, remonter toujours en rive droite sur l'épaule (quelques Vernes). La pente est alors constamment entre 30 et 40° jusque vers 2250m environ. Vers 2100m justement, s'engager dans un petit couloir de 50m à 45° puis au choix, soit tirer sur la vire main droite pour passer le dernier ressaut, soit continuer tout droit sur un second couloir qui mène au point 2244m sur la carte IGN. De là, la combe s'aplatie et s'élargie en un large cirque. Repérer alors le petit col rive droite permettant de basculer de l'autre côté (vers 2740m). Du col, l'accès au sommet est évident au nord. Rejoindre la Pyramide d'Ornon (2839m). Descente par le même itinéraire.
RemarquesIl faut y aller après une longue période de temps stable en hiver. Nécessite une nivologie stable et un gros enneigement avec des ressauts qui peuvent poser problème (surtout celui du bas). Il est aussi difficile de l'avoir en bonne neige de haut en bas !
La partie centrale de la combe (2100 - 1600m) est celle qui chauffe le plus vite, se méfier au printemps et bien respecter les horaires.
Le bas est très encaissé (route du col d'Ornon) et voit le soleil assez tard.
Sur Camptocamp , la course a été cotée 3.3 E2. Je trouve la cotation un peu faible et je pense plutôt que c'est un 4 (longue montée à plus de 35° avec ressauts pas toujours en condition).
Voir aussi : www.camptocamp.org/outings/114645/fr/pyramide-d-ornon-par-la-combe-noire-depuis-le-rivier-d-ornon
L'itinéraire vu d'en bas
Le premier ressaut (pas en condition ce 22.02.2019)
Partie médiane de la combe
Dernier ressaut
Fin de la combeValable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu probables, ou rares coulées humides au soleil / rare avalanche de fond en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou rares coulées humides au soleil / rare avalanche de fond en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Plaques à vent souvent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES, PLUS NOMBREUSES AU COEUR DU MASSIF PRES DES HAUTES-ALPES. Déclenchements provoqués : - Principalement au-dessus de 2100/2300 m environ, des plaques se sont formées ces derniers jours dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Est parfois fort, probablement un peu plus nombreuses vers le coeur des Ecrins à proximité des Hautes-Alpes (de la Meije aux Bans et à l'Olan) où il a un peu plus neigé. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent aura été moins fort, elles restent d'épaisseur souvent limitée, mais peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant ce mardi. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. - Plus bas en altitude, le risque semble plus faible, seules de rares petites plaques pourraient éventuellement être présentes vers le coeur du massif dans la petite couche de neige fraîche ventée. Départs spontanés : Peu probables, ou de rares coulées humides de taille 1 dans la neige fraîche (présente essentiellement vers le coeur du massif près des Hautes-Alpes), dans les pentes ensoleillées et près des rochers (si le voile nuageux n'est pas trop épais et laisse davantage briller le soleil). Eventuellement une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 non exclue dans une pente raide herbeuse de moyenne altitude ou sur dalles rocheuses, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Sous 2100/2300m environ neige dense humide, localement croûtée en surface, pouvant être recouverte par une petite couche de neige fraîche par endroits (principalement vers Meije / Ecrins et Bans à proximité des Hautes-Alpes). En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies ou en glace. En cours de journée dans les versants au soleil et si le voile nuageux n'est pas trop épais, la neige pourrait se ramollir ou s'humidifier superficiellement.
Connexion



Pyramide d'ornon, Combe Noire (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix