Sommet : Crête du Grand Serre (1947 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 25
Le nom de crête du Grand Serre (point le + bas) est celui noté sur la carte, mais ici à l'alpe ils appellent ce sommet le Serriou (arrivée du second telesiège)
Arrivé au Serriou, il est possible de continuer sur le Grand Serre par la crête (bon moyen pour éviter le but suite au manque d'enneigement par la voie normale Ouest). Puis possibilité de redescendre sur le Désert depuis le sommet par la face NE du Grand Serre ("raide" et avalancheux : 4.2). Retour sur la Morte à peaux ou stop (1-2 km).
1. Par l'itinéraire d'initiation (620 m, ski 1, N)
Il s'agit d'itinéraire d'initiation au ski de randonnée proposé par la Station. Le parcours est balisé. De l'office du tourisme, partir en lisière de forêt, au dessus des pistes de fond vers le Désert. Au TK des Cochettes, remonter le long de la piste "blanche", assez rapidement un sentier bien marqué part à droite dans les arbres. En sortant de la forêt, on part à gauche pour amorcer la réelle montée (par les "rifs), pour arriver dans le vallon sous les crêtes du Grand Serre. Rejoindre la sommet du Serriou, en fonction de l'envie et des conditions, en remontant la piste des "vallons" ou par le couloir qui arrive à droite de la gare du télésiège.
2. Grand Serre, versant Est par les pistes (800 m, ski 1.3, E)
Partir du pied des pistes, remonter jusqu'au col au niveau de la crête du grand Serre (1880m).
De là, deux choix selon l'enneigement et le vent :
- Suivre la crête vers l'Ouest jusqu'au sommet 2089m, descendre jusqu'au col (2026m)
- Redescendre dans le vallon en direction du Chalet des Pâtres, remonter la rigole Rif Mort jusqu'au col (2026m)
Du col monter au sommet.
Pour le retour, on a les même choix qu'à l'aller.
Au plus court, on a 800m+, au plus long, on a 1100m+
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Formation de plaques peu épaisses mais faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche en pentes raides. Déclenchements skieurs : Formation de plaques peu épaisses mais faciles à déclencher.
Stabilité : Petite chute de neige ventée se posant souvent sur de la neige sans cohésion. Déclenchements provoqués : actuellement, on trouve dans de nombreuses pentes des zones de neige sans cohésion, alternant parfois avec des secteurs de neige durcie par le vent, notamment près des croupes et des crêtes. La couche de neige fraîche de ce jeudi, parfois soufflée, va donc reposer sur cette strate fragile, formant un équilibre précaire. Les plaques générées par le vent d'ouest/sud-ouest aujourd'hui et celles qui vont se former dans les prochaines heures seront probablement de faible épaisseur, mais par contre elles seront sans doute très faciles à déclencher, même par un skieur isolé. Vendredi, la propagation de fissures ainsi que les "wouf" seront des indicateurs flagrants de l'instabilité du manteau neigeux. Départs spontanés : avec les 10 /15 cm de neige fraîche attendus jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi, quelques coulées de neige poudreuse, plus rarement une avalanche de taille moyenne, pourront se produire spontanément dans les couloirs raides. La fréquence des départs va diminuer jusqu'en mi-journée de vendredi, puis quelques purges de taille modeste pourront de nouveau se produire lors des éclaircies de l'après-midi, surtout près des rochers.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est correct pour la saison en moyenne montagne et dans les combes bien abritées. Il est médiocre à l'abord des croupes et des sommets suite aux tempêtes qui ont souvent fait réapparaitre les rochers. Limites skiables 1000/1600 m, voire 2200 m dans les adrets raides. Qualité de la neige : La petite couche de fraîche attendue jusqu'en cours de nuit de jeudi à vendredi va recouvrir un manteau neigeux hétérogène : vieille poudreuse un peu dense en pentes froides et abritées (forêts/clairières), neige ventée irrégulière et parfois bien dure vers les crêtes, neige croûtée en versant sud.