Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Täschhorn (4491 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : Passages à 45°
Sommet : Täschhorn (4491 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : Passages à 45°
Un gros morceau du ski alpinisme face à un panorama grandiose! Course longue et sauvage en l'absence de refuge. La Kinhutte n'est pas gardée avant l'été et ne dispose pas non plus de local hivernal (Information confirmée par le gardien en 2017).
Départ :
Randa (1408 m) - Randa dans la vallée qui mène à Zermatt à 25km de Visp.
Pour les véhicules, se garer dans le parking de la gare. Prévoir des francs suisses pour le paiement (entre 6 et 8 FS / j)
Pour les véhicules, se garer dans le parking de la gare. Prévoir des francs suisses pour le paiement (entre 6 et 8 FS / j)
Itinéraire :
De Randa (entrée camping Attermanxe) suivre l'indication Kinhutte (on peut aussi prendre le sentier qui part du bourg de Randa mais moins direct). Sentier efficace qui s'élève d'abord le long de la gorge du Wildikin puis rejoint l'Europaweg vers 2200m. Le suivre vers la gauche par une longue traversée jusqu'au croisement de la Kinhutte (juste après la traversée du torrent). Remonter ce sentier puis partir plein Est en laissant le refuge sur l'arête rocheuse à gauche. En fait on suit plus ou moins ce torrent jusqu'à un plateau à environ 2700m où se trouve une prise d'eau avec des installations. De là revenir à gauche derrière la moraine pour atteindre la branche supérieur du Kingleschter situé sous l'arête reliant le Grabenhorn au Dom. On aborde d'abord le glacier par sa rive droite et on évite la première zone de séracs par une double traversée sur la rive opposée (On peut en déchaussant passer direct dans l'angle des séracs pour éviter ce contournement). On poursuit de nouveau rive droite jusqu'à un replat qui permet de traverser à droite vers l'arête sous l'épaule 3812. On peut alors rejoindre cette arête et l'épaule (itinéraire estival) ou facilement revenir à gauche en passant sous un sérac peu menaçant pour rejoindre le plateau supérieur sous la face avant de traverser jusqu'au plateau supérieur vers 3700m. De là gagner la base du versant NW du Taschhorn. Une courte pente nord permet de rejoindre l'itinéraire arrivant de l'épaule 3812. On remonte la face coupée dans sa partie haute par une zone de séracs que l'on aborde par la gauche et qu'on franchit par son angle droit. Passage raide sur environ 50m puis ça se calme avant la pente sommitale qui constitue la difficulté de la course en terme d'inclinaison (environ 45°). Actuellement (en 2018) le glacier et la face ne présentent pas de grosses difficultés glaciaires et ça passe bien en louvoyant et avec un peu de flair.
Matériel :
matériel glaciaire
Tracé de l'itinéraire. Photo prise du Weisshorn le 15-06-2018.